303 – T1- Afghanistan

Non classé
  • Garth Ennis & Jacen Burrows
  • Bamboo ©

  • Sur les terres d’Afghanistan ravagées par l’occupation russe puis Américaine, un groupe de soldats de la nouvelle Russie marche vers le lieu de disparition d’un avion américain qui s’est crashé dans les montagnes.
    Leur mission est de trouver l’épave de l’avion avant les Américains et les Anglais.
    Ils ne savent pas ce qu’ils vont y trouver, mais ils savent déjà que quelque chose ne va pas. En effet, les Américains ont refusé, contre toute logique, l’aide des anglais.
    Les Russes qui ont capté les messages ont eux aussi compris qu’une surprise va attendre ceux qui vont arriver sur place les premiers.
    L’équipe russe est dirigée par un ancien officier de la grande armée communiste qui a fait ses armes dans bien des conflits.
    L’expérience lui a appris la valeur de la guerre, des morts utiles et inutiles. Ces connaissances vont lui être bien utiles, car les américains sont décidés à tout entreprendre pour que personne à part eux n’atteigne l’avion et ce qu’il contient quitte à bombarder un village et ses habitants ou de tirer par hélicoptère sur l’équipe anglaise.

    Cet album est dur, car il montre les sens cachés de la guerre, il montre comment et pourquoi des innocents payent de leurs vies.
    Il existe ce que l’on veut bien nous montrer ou dire, et il existe une autre vérité moins belle, moins en relation avec nos démocraties.
    Les auteurs ont voulu nous dire que les véritables raisons de la guerre d’Afghanistan ne sont pas celle que l’on croit.
    Sans citer de nom, on apprend que deux hommes puissants ont passé des contrats pour se partager la reconstruction suite à la destruction de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Syrie, de l’Iran, et de la Corée du Nord, rien que cela. Ce sont deux hommes, c’est d’un coté l’homme le plus puissant d’Amérique et le seul indice que nous avons sur l’autre homme est qu’il parle très mal l’anglais.
    Les cadres et les dessins sont dignes des meilleurs Comics connus.
    Le scénario ose enfin dire ce que beaucoup pensent.
    Obligation pour l’éditeur Bamboo de nous donner la suite.

    tous droits réservés Angle Comics – Garth Ennis & Jacen Burrows – © Janvier 2006

    ?>