Achille talon – T45 – Crève l’écran

Les critiques BD
  • Veys & Moski
  • Dargaud ©

  • Nous en avions déjà parlé lors des dernières sorties d’Achille Talon. C’était dur d’accepter le dessin et le scénario de cette reprise. Mais quoi de plus normal. Achille Talon c’était avant tout du Greg. Avec son trait de crayon et le vocabulaire mémorable prêté à Talon, Greg fait partie du Panthéon des auteurs. Les lecteurs en achetant le nouveau Talon voulaient du Greg. Mais malheureusement il n’est plus de ce monde.

    Les auteurs Veys et Moski ont gardés un style et un scénario proche de l’ancien Talon, mais la ressemblance s’arrête là, à du proche mais pas à une copie conforme comme s’y attendaient les lecteurs. Ce qui en fit gronder plus d’un.

    Et pourtant, avec le temps et le recul, finalement on est amené pour peu que l’on y réfléchisse un peu à trouver la chose correcte voir bonne pour le futur de la série. Pourquoi faire un dessin à l’identique puisque c’est impossible de faire comme Greg. Nous n’aurions eu que de la copie, qui aurait de toute façon lassée rapidement. Veys et Moski ont certainement du passer plusieurs nuits blanches à l’idée de la reprise. Et ils ont eu le courage et l’audace de dire oui. Il leur a fallu plusieurs tentatives pour enfin arriver à un album qui ne départ pas du reste de la série et qui a aussi sa propre force. On sent que le dessinateur Moski commence à s’amuser et à bien tenir son style. Veys au scénario lui donne enfin envie de rire. C’est peut être lui qui est le plus proche du style de Greg. La seule différence qui se reconnaît c’est encore le manque de dialogue de 1000 mots dans le même ballon. Il ne faut pas oublier que c’est aussi cela que les lecteurs aiment dans les anciens Achille Talon. Mais l’idée de la création de Télé-Polite est véritablement géniale. Ce n’est qu’une succession de bon gags. Presque rien à jeter, aucun bouche trou.

    J’invite tous ceux qui aiment Achille Talon et qui ont été déçus par les dernières parutions, à vite acheter ce 47ème Opus de la série. C’est autre chose mais aussi c’est faire en sorte que le travail de Greg ne meurt pas comme d’autre série…

    Acheter :

    Laisser un commentaire