Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes

Les critiques BD, Non classé

Après un séjour de plusieurs semaines à l’hôpital en raison de la maladie à la mode, je retrouve le clavier, BD Trésor et les lecteurs. Pour ces retrouvailles, un ouvrage un peu particulier puisqu’il s’agit d’un authentique reportage en images expliquant les origines racistes d’un conflit (presque un génocide) qui a fait de nombreux morts en Birmanie.

Ceux qui pensaient que le bouddhisme était une religion de paix ou une simple spiritualité se trompaient.

Comme les autres religions, celle-ci, aussi, est accessible aux extrémistes et à la haine de l’autre comme l’a montré la flambée de l’extrémisme bouddhiste en Birmanie, incarné par le bonze Wirathu contre les Rohingyas musulmans. Pour le comprendre et l’expliquer, Benoît Guillaume et Frédéric Debomy se sont rendus en Birmanie où ils se sont livrés tout au long d’une véritable enquête à un reportage traduit ici en images qui dévoile, au fil des déplacements et des rencontres, les ressorts d’une société brisée par des décennies de dictature militaire et obsédée par les questions d’identité. On y découvre que l’intolérance des moines extrémistes est largement partagée par la société et que les musulmans, cibles privilégiées, n’en font pas seuls les frais : les chrétiens ne sont pas toujours épargnés et les femmes largement discriminées. Dans ce contexte, Aung San Suu Kyi, la plus célèbre des opposantes à la dictature et prix Nobel de la paix en 1991, parvenue partiellement au pouvoir, déçoit, ce qui semble s’expliquer à la fois par un contexte miné et son évolution personnelle.

Le lecteur découvrira ainsi dans les pas des auteurs combien il reste à parcourir pour que ce pays connaisse véritablement la démocratie. Un livre dur, sévère, documenté et qui veut aller au fond des choses, indispensable pour comprendre cette région tourmentée. Ce reportage-témoignage sans concession est illustré par des images sommaires saturées par de grands à plats de couleurs vives où domine le jaune-orange.


Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes, Frédéric Debomy et Benoît Guillaume. Massot éditions, pages, 21,90 euros.

?>