BD : Africa Dreams T.1 – L\’Ombre du roi

Les critiques BD
  • Frédéric Bihel, Maryse et Jean-François Charles
  • Casterman ©

  • Paul, jeune séminariste, rejoint les « pères blancs » au Congo pour évangéliser la population locale. Il va en profiter pour retrouver son père. Cet ancien chirurgien devenu un colon prospère est aussi un misanthrope farouchement opposé au système mis en place par le roi Léopold II de Belgique.
    Voici donc l’anti Tintin au Congo. Même lieu, grossièrement la même époque, à croire que de l’autre côté de la Méditerranée, le temps n’a pas la même valeur. Mais alors que Tintin, œuvre de commande, était créé pour glorifier la colonisation et le travail des bons pères nous avons ici un autre regard. L’esclavage est interdit mais on implante le travail forcé, on vante la civilisation mais on fabrique des milices dont les trophées sont des mains humaines…
    Ce récit double nous montre, en parallèles, l’histoire de Paul et celle de la conquête d’un territoire immense par un homme seul qui n’y mit jamais un pied. Avec des images d’une grande justesse, cette reconstitution historique joue entre exotisme et romanesque. Envoûtant.

    Acheter :

    Laisser un commentaire