BD : Assassins – Tome 1 : Le docteur Petiot

Les critiques BD
  • Puchol & Rodolphe
  • Casterman ©

  • 11 mars 1944, dans un Paris sous la botte allemande, des voisins, excédés par la puanteur qui s’échappent de la cheminée d’un immeuble alertent la police. Celle-ci, craignant un feu de cheminée, fait appel aux pompiers. Dans la cave de l’immeuble, une chaudière marche à plein régime. Auprès d’elle, des corps découpés attendent d’être incinérés…

    C’est avec une certaine sobriété que cet ouvrage retrace la \ »carrière\ » du docteur Petiot. Ce serial killer français, reconnu coupable de vingt-sept meurtres, il en revendiquera soixante-trois au cours de son procès, continue de fasciner le public. Petiot, homme aux multiples personnalités, était tout à la fois un voleur, un escroc et un assassin mais il faisait preuve de compassion envers les indigents qu’il soignait gratuitement. L’homme était aussi un héros, membre des FFI, arrêté et torturé par les nazis, il ne parlera pas. Arrêté à la Libération, il est guillotiné le 25 mai 1946. Aujourd’hui encore des zones d’ombres subsistent dans cette affaire du docteur Petiot.

    L’intérêt de cet ouvrage est d’apporter un éclairage clinique sans tomber dans l’exploitation visuelle de l’aspect morbide qu’elle contient.    

    Acheter :

    Laisser un commentaire