BD : Empire USA

Les critiques BD
  • Stephen Desberg & Griffo & Alain Mounier & Erik Juszezak
  • Dargaud ©

  • Un complot terroriste frappe les Etats-Unis. Une bombe chimique explose en plein San Franciso : bilan 300 000 morts en cinq heures ! Les coupables, les frères Ashashins sont connus des services secrets. La réaction est immédiate. Annulation des élections et bombardements de tous les lieux où les frères peuvent se réfugier. Paris, Londres, Genève… de nombreuses nations innocentes sont attaquées par l’armée américaine.

    Pourtant un homme pourtant aurait pu éviter ces atrocités. Mais il tient un pistolet contre sa tempe, prêt à mettre fin à ses jours…

    Le drame du 11 septembre 2001, en montrant la fragilité des démocraties, a laissé des traces durables dans l’inconscient américain : une poignée d’hommes déterminés peut laisser K.O. une grande nation. Partant d’une possible réédition de cet attentat (à plus grande échelle encore), les auteurs le conjuguent avec la théorie du complot qui ressurgit périodiquement outre-Atlantique. L’assassinat de Kennedy et les petits cahiers de J. Edgar Hoover sont eux aussi présents dans toutes les mémoires.

    Pour lutter contre le terrorisme, certains sont tentés d’en adopter les méthodes. Entre extrême droite américaine et les diverses agences de renseignement et de sécurité la concurrence et les coups tordus vont bon train pour établir un Empire américain fondamentaliste assis sur la Bible et un autoritarisme fascisant.

    Ce thriller politique apparaît comme la grande saga de la saison et le suspens va croître tout au long des 6 volumes qui, depuis le 19  septembre, paraissent au rythme soutenu d’un épisode toutes les trois semaines jusqu’ au 5 décembre.

    Acheter :

    Laisser un commentaire