BD-FIL 2009 – Un changement de lieu réussi

Actualités

La 5ème édition de BD-FIL, le Festival de bande dessinée de Lausanne, a clôt ses portes ce dimanche. Un accueil enthousiaste a été porté sur l’ensemble de son programme et le public semble avoir adopté et apprécié son changement de lieu. Une fréquentation identique à l’année passée – 34\’500 visiteurs – a été enregistrée sur ses 3 jours et plus de 23’000 visites ont été décomptées sur ses sept expositions. Les créations originales consacrées à son invité d’honneur, le Suisse Frederik Peeters, ainsi que la Galerie des illustres du magazine Spirou ont été les plus courues. L’exposition Pop-up & Comics a été la plus remarquée et appréciée par l’ensemble des publics. Notons, par ailleurs, que le Prix du Public Manor du concours Dessinateurs de demain a été attribué à l’Espagnol Pablo Sanchez-Perez. La 6ème édition du Festival aura lieu du 10 au 12 septembre 2010, à nouveau dans le quartier de la Riponne. Le Suisse Zep en sera son invité d’honneur. Côté séance de rattrapage, l’exposition du Suisse Noyau (Faire surface) – proposée au mudac – est prolongée jusqu’au 27 septembre.

La 5ème édition de BD-FIL, le Festival de bande dessinée de Lausanne, a réussi le pari de son déménagement dans un nouveau lieu. Son public a sans autre adopté les nouveaux espaces proposés. La fréquentation du Festival s’est portée dans une proportion identique au record atteint en 2008, soit 34\’500 visiteurs (2005 : 14\’000 visiteurs ; 2006 : 25\’000 visiteurs ; 2007 : 31\’000 visiteurs). Côté programme plus de 23\’000 visites ont été enregistrées dans les sept expositions proposées (toutes des créations originales). Les projets consacrés à l’invité d’honneur – le Suisse Frederik Peeters – et à la Galerie des illustres du magazine Spirou ont été parmi les plus courus. Le programme cinéma ainsi que les présentations d’auteurs ont trouvé, comme d’habitude, un public particulièrement assidu. Les dédicaces ont marqué des records de fréquentation avec les succès attendus de Zep, Jean Van Hamme (plus de 200 dédicaces en une seule séance) ou de Frederik Peeters.

Prix du public Dessinateurs de demain Manor: Proposé en marge des prix du jury le Prix du public du concours Dessinateurs de demain a été  attribué à l’Espagnol Pablo Sanchez-Perez. Plus de 500 personnes ont participé au vote de ce prix soutenu par Manor.

Cap sur 2010 avec Zep. Le Festival célébrera, en 2010, du 10 au 12 septembre, sa 6ème édition. Son organisation sera maintenue dans le quartier de la Riponne. Son invité d’honneur sera le Suisse Zep.

Illustration Prix du Public du concours Dessinateurs de demain BD-FIL 2009 : disponible sur la rubrique Presse/Illustrations de http://www.bdfil.ch/ .

?>