BD : How to art Dofus & Wakfu

Les critiques BD
  • Ankama Editions ©

  • Mélanger un peu d’esprit manga, beaucoup d’univers jeu vidéo et une pointe d’heroic fantasy… vous voilà avec « How to art » entre les mains. Arrangé à la façon d’un guide genre « Apprendre à dessiner pour les nuls », vous connaitrez grâce à ce manuel toutes les recettes des dessinateurs qui font aujourd’hui le succès de la maison d’édition Ankama, et en première ligne « Dofus mag », réplique magazine des jeux Ankama games (Dofus, Dofus arena, Wakfu). En un tour de 20 artistes, c’est un peu le renouveau de la plume française qui s’offre à vous.

    En vérité, pour les non initiés de l’univers Dofus, on retiendra surtout l’aspect pièce de collection de ce « How to art ». Outre une couverture très avenante, on découvre avec plaisir un mélange de croquis dynamiques et de planches sublimes, que l’on devine comme l’aboutissement de plusieurs heures (voire jours) de travail. Plutôt qu’un moule où tous les artistes chercheraient à entrer, c’est l’éclectisme qui domine, et même s’il fait la part belle à l’heroic fantasy, « How to art » rend hommage à bien d’autres univers (graphisme, jazz, manga, cartoon…). Flash et Photoshopsemblent être les nouveaux outils dans la palette des dessinateurs dernière génération, mais les vieux de la vieille font

    aussi de la résistance, armés de tubes de gouache, d’acrylique ou d’aquarelle. Quelque soit le style graphique employé, le niveau de « How to art » reste toujours au top : alors, vous aussi, apprenez à dessiner comme les pros !

    Acheter :

    Laisser un commentaire