BD : la conquête de Mars T1

Les critiques BD
  • Grégory von Jarry & Otto T.
  • FLBLB

  • Et si l’Histoire n’est pas celle que l’on veut nous faire croire. Et si les Américains n’étaient pas les premiers à avoir marcher sur la lune, et si Adolphe Hitler avait réellement eu son arme secrète mais qu’il ne s’agit pas de ce que l’on peut croire…

    Le tome 1 de la conquête de Mars s’ouvre sur le récit de trois hommes.

    Celui de Werner Von Braun qui fut l’inventeur des V2 mais aussi de l’arme secrète V3, la fusée qui allait transporter 1000 nazis sur Mars, Michael Collins celui qui dut rester en orbite autour de la lune pendant que ses deux compagnons de voyage, Edwin Aldrin et Neil Armstrong, se posèrent sur le satellite blanc. Seulement ils ne devaient pas s’attendre au spectacle qui s’offrit à leurs yeux : le drapeau nazi flottant sur le sol lunaire. Et pour finir le dernier commentateur est Albert Speer, le plus grand architecte de la terre à son époque. Il devait lui aussi partir avec les autres sur Mars mais il a fini par être pendu à Nuremberg.

     

    Complètement ironique, follement créateur et inventif dans un scénario qui peut paraitre farfelu mais fichtrement bien construit, Grégory von Jarry et Otto T. réussissent à nous faire sourire sur une période qui n’avait pourtant rien de comique. Loin de la thèse du grand complot et proche de l’incroyance populaire et légendaire de la possibilité que les hommes ont pu un jour marché sur la Lune, le sujet brulant qui aurait pu rapidement créer un débat négatif est balayé, le petit moustachu est bien mort et peu importe comment.

    Une lecture idéale pour ceux qui aiment l’Histoire avec un grand H et la petite…non reconnue.

     

    Acheter :

    Laisser un commentaire