BD : La grotte au démon vert

Les critiques BD
  • Tillieux
  • Editions de l’Elan ©

  • Canada. 1957. Le détective privé Ange Signe accepte d’aider Arnold Abner à retrouver son oncle. Dans le village où réside Abner, on ne parle que du démon vert qui apparaît dans le brouillard à la grotte aux crabes et qui a déjà fait une victime. Ange décide d’observer à la jumelle la fameuse grotte, mais il se fait tirer dessus. Le démon vert frappe alors une deuxième fois. Ange pénètre dans la grotte. Des cailloux se mettent à pleuvoir sur lui tandis qu’un nuage menaçant bouche l’entrée. Quel mystère peut bien cacher cet endroit sinistre ?

    Connu grâce à Gil Jourdan, Maurice Tillieux a créé Ange Signe en 1958 pour le magazine français IMA l’Ami des Jeunes. La grotte au démon vert est tirée d’une histoire de Félix, un autre héros de Tillieux, réalisée pour Héroïc-Albums et intitulée La Grotte Hantée. En effet, Tillieux était passé maître dans l’art d’adapter certains de ses scénarios pour d’autres séries. Le démon vert propose une intrigue policière classique avec de nombreux rebondissements.  Le dénouement surprenant reste bien dans le style de Tillieux, comme l’humour des dialogues et des situations. Venu de la ligne claire d’Hergé, Tillieux dessine Ange Signe dans un style semi-réaliste et humoristique avec un découpage nerveux et dynamique. Par ailleurs, il osait déjà des effets de lumière étonnants pour son époque.

    Une enquête palpitante, pleine de surprises, qui ravira les fans de Tillieux et qui permettra aux autres de découvrir ses talents multiples…

    Acheter :

    Laisser un commentaire