BD : Le 18ème Prix des Libraires de Bande Dessinée

Actualités

Aujourd’hui, à Paris au Musée Bourdelle (superbe musée soit dit en passant) a eu lieu la remise du 18ème Prix des Libraires de Bande Dessinée crée en 1990 par ALBD (Association des Libraires de Bande dessinée) et qui bénéficie du parrainage de la Caisse d’Epargne, soutien historique de la Bande dessinée. Ce prix récompense un album de Bande dessinée paru au cours des 12 mois précédents. Tous les 2 mois, chaque libraire de l\’Association des Libraires de Bande Dessinée (109 au total répartis en Belgique, Suisse, Québec, Italie, Chine et France) vote pour deux albums. Le résultat de ce vote permet de dégager deux nominés. En cas d\’égalité ne permettant pas de déterminer ces deux nominés, un jury de libraires départage les ex aequo.

Au bout d\’un an une liste de douze albums se dégage. Si un auteur a deux (ou plusieurs) albums nominés, le jury susnommé intervient pour choisir l\’album qui concourra. Un vote final entre les nominés, auquel chaque libraire de l\’ALBD participe, détermine le lauréat.

Un auteur ayant déjà reçu précédemment le Prix des Libraires de Bande Dessinée ne peut l\’avoir à nouveau. S\’il fait partie des nominés il participe au vote final, et s\’il arrive en tête il sera mis en avant par une \ »mention spéciale\ ».

Pendant toute l’année suivante, le livre primé, fait l’objet d’une communication particulière sur et dans tous les supports de l’ALBD ainsi qu’une remise en vente de l’album avec un macaron sur la couverture mentionnant l’attribution du prix. Les auteurs s’engagent également à faire une tournée de dédicaces de 7 dates dans les libraires de cette association.

En résumé, c’est un prix parmi les plus efficaces et les plus appréciés non seulement par les éditeurs pour le professionnalisme de son organisation mais aussi par les lecteurs pour la qualité des œuvres primées.

Cette année, les nominés étaient :

Gus T1 Blain (Dargaud

La mémoire dans les poches Le Roux & Brunschwig (Futuropolis)

Le cadavre et le sofa Sandoval (Paquet)

Le marquis d’Anaon 4 Bonhomme & Vehlmann (Dargaud)

Le sang des voyous Loustal & Paringaux (Casterman)

Les cinq conteurs de Bagdad  Vehlman & Duchazeau (Dargaud)

Les petits ruisseaux Rabaté (Futuropolis)

Muchacho T2 le page (Dupuis)

Songes Coraline Filippi (Humanoïdes Associés)

Un homme mort Davodeau & Kris (Futuropolis)

 Et le gagnant est :

Les cinq conteurs de Bagdad  Vehlman & Duchazeau (Dargaud)

Avec une mention spéciale pour Les petits ruisseaux Rabaté (Futuropolis)

Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau tout émus ont bien entendus remerciés les organisateurs du prix, le jury, leur éditeur et toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette aventure qu’est la création d’une œuvre, ou plutôt d’un chef d’œuvre puisque c’est ce qu’est devenu leur album en recevant ce prix.

Ils seront bientôt sur les routes pour venir à votre rencontre. Après tirage au sort, ont été retenus les librairies suivantes : Ligne Claire à Mons en Belgique, Apostrophe à Lausanne en Suisse, BD Ouest à St Brieuc, Majuscule à Tourcoing, Esprit Bd à Clermont Ferrand, Gaïa Lib à Albi et Album  à Montpellier. A ne pas manquer !

En attendant, je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans la lecture de cet album pour un départ immédiat vers l’exotisme, le dépaysement, le suspens et une réflexion sur l’art de l’écriture et de la narration.

?>