BD : Les armes du Meta-Baron

Les critiques BD
  • Jodorowsky & Charest & Janjetov
  • Les Humanoïdes associés ©

  • Jodorowsky est simplement un génie du fantastique. La seule impression qui ressort à la fin de la lecture de ce nouvel album, est un sentiment terrible de frustration. On aurait aimé plus de pages. Et dire que Les armes du Méta-Baron a bien failli ne jamais sortir, faute d\’être achevé par le dessinateur Charest. A l\’époque, Jodorowsky exige la perfection, Charest aussi et les années passent sans que le projet n\’avance réellement. Le coup d\’accélérateur viendra finalement de l\’éditeur, qui obtient de l\’auteur d\’ajouter une branche au scénario et d\’en confier le dessin à Janjetov. Ces nouveaux éléments s\’imbriquent parfaitement avec le reste de l\’histoire, à tel point qu\’il est impossible de deviner que les deux scénarii ont été écrits à des époques différentes.

    Brièvement, Les armes du Méta-Baron raconte la jeunesse et l\’apprentissage d\’un guerrier, sur le point de devenir invincible. La fin de cette formation, non sans évoquer une morale œdipienne, est dure et sèche mais annonce une suite des plus palpitantes.  

    Il faut saluer le travail d\’orfèvre réalisé sur chaque planche, tout simplement majestueux. Jodorowski y reprend ses droits de maître de la SF. Une vraie leçon d\’humilité.

    Acheter :

    Laisser un commentaire