BD : Lucky Luke Intégrales 6

Les critiques BD
  • Morris & Goscinny
  • Dupuis ©

  • Ce 6éme volume des intégrales de Lucky Luke concerne la période des

    années 1959-1960. Le duo Morris au dessin et Goscinny au scénario ne baisse ni en qualité

    ni en quantité. Ces deux bourreaux du travail continuent à se faire plaisir en se servant de références au monde réel du Far-West.

    Ce volume contient trois histoires :

    En remontant le Mississippi. Lucky Luke va aider un capitaine de bateau lors d\’une course sur le Mississippi. Cela va être l\’occasion d\’apprendre que ce fleuve se trouve être très capricieux. Il peut monter ou baisser de niveau en quelques heures, ce qui rend la navigation bien délicate. Lucky Luke va donc à la fois devoir se battre contre le capitaine du bateau adverse, contre les éléments naturels mais aussi contre les attaques de tricheurs bien décidés à faire perdre la course à notre héros. Le travail de documentation fait sur les bateaux à roues et à moteur nous en met plein les mirettes.

    Sur la piste des Dalton. Voilà un grand classique du Far-West : une chasse à l\’homme. Les Daltons se sont une fois encore évadés de leur prison, et ce n’est autre que Lucky Luke qui est l’homme de la situation. Mais pas sans la compagnie indispensable du fidèle Rantanplan.

    A l\’ombre des derricks. Cette histoire est pour moi la meilleure aventure de Lucky Luke écrite à l\’époque par Goscinny. Il reprend une partie de l\’histoire du colonel Drake qui en 1957 construisit en Pennsylvanie le premier derrick. Son invention causa le début de la véritable course à l\’or noir. Lucky Luke va devoir remettre de l\’ordre dans une ville en devenant sheriff et en se battant contre Barry Blunt, un ancien avocat véreux qui va essayer de prendre tout les puits de pétrole de la ville.

    Un seul regret pour ce sixième épisode des intégrales : l\’absence de dossier d\’archives en début d\’ouvrage, auxquels nous ont habitués Dupuis dans ses autres collections d’intégrales.

    Acheter :

    Laisser un commentaire