ValerianLaurelineInt01

BD : Valérian et Laureline – Intégrale T1

Les critiques BD
  • Mézières & Christin
  • Dargaud ©

  • Attention on ne va pas parler de n’importe quoi. Valérian et Laureline est la série qui a ouvert toutes les portes de la SF dans le monde de la bd franco-belge.

    Pierre Christin au scénario et Jean-claude Mézières au dessin sont les pères fondateurs d’une formidable aventure qui continue à nous faire rêver plus de 40 ans après la première parution de « Les mauvais rêves », dans la revue Pilote.

    L’éditeur Dargaud offre aux inconditionnels de la série une intégrale qui va en faire rêver plus d’un.

    Accompagné d’un dossier très complet et de la présence de planches paru dans Pilote mais inexistante dans l’album classique pour cause de pagination, la lecture de ce premier tome n’est que pur plaisir.

    On retrouve dans le dossier les origines de la création des voyages spatio-temporels, l’existence de plusieurs Laureline en France, une comparaison ou plutôt une preuve de plagiat de Star Wars sur la série avec au final une mise en bouche des trois albums présents dans le recueil : Les mauvais rêves, La cité des eaux mouvantes et L’Empire des mille planètes.

    Je retombe en enfance. J’ai eu la chance de lire les Pilote où Mézières a commis ses premiers dessins. C’était à l’époque une révolution. Entre Astérix et Achille Talon . Un must. Rien n’a vieilli. C’est un signe de qualité.

    C’est avec L’Empire des mille planètes que la série commence à vraiment avoir de la teneur. Les voyages dans l’espace et dans le temps prennent de l’ampleur et de la valeur.

    A lire, à dévorer à garder pour toujours, à offrir…

    Acheter :

    Laisser un commentaire