BD : Vitesse Moderne

Les critiques BD
  • Blutch
  • Dupuis, collection Aire libre

  • Sortant d’une répétition difficile, Lola, une jeune danseuse, est abordée par Renée. Celle-ci se présente comme un écrivain. Elle désire écrire un livre racontant la vie de Lola. Une seule condition : partager sa vie pour une durée indéterminée. Le lendemain sera une journée très particulière où se croiseront un père absent et étrangement omniprésent, un amoureux transi, une mère pas très nette, l’acteur Omar Shariff et une énorme araignée. Une journée pour faire voler une vie en éclats ou pour refaire le monde…

    Un ouvrage étrange et inclassable. Rêve, cauchemar, hallucination, phantasme ou univers parallèle ? Toutes les suppositions sont acceptables. Dans cet univers délirant où l’auteur s’amuse à casser nos repères tout devient possible. Crise d’identité, histoire d’amour ou simple désir de fuite, de désacraliser le cocon familial ? Dans un style graphique qui rappelle parfois celui de Forest, cet album est une mine pour un psychologue. On aime ou pas mais on ne reste pas indifférent !

    A noter pour les collectionneurs. Il existe une version spéciale anniversaire de cet album à l’occasion des 20 ans de la collection Aire libre. Cette édition spéciale de 96 pages, présentée sous jaquette et au tirage limité à 2500 exemplaires, est enrichie d’une histoire supplémentaire de 12 planches en noir et blanc

    Acheter :

    Laisser un commentaire