Bruno Bianchi est mort

Actualités

Plus de Gogo-gadgeto du plus déglingué des inspecteurs. Le dessinateur culte de l’Inspecteur Gadget, Bruno Bianchi, est mort, laissant la planète du dessin animé en deuil.

Véritable pierre angulaire de l’animation dans les années 1980, Bruno Bianchi s’est surtout fait connaître pour son personnage drôlatique, et touchant: l’Inspecteur Gadget. Madeleine de Proust de tous les grands enfants, ce gentil anti-héros a bercé les joyeuses eighties avec ses créations exubérantes et ses enquêtes parfois aproximatives. Bruno Bianchi était devenu une valeur sûre des dessins animés, multipliant les succès, comme Jayce et les Conquérants de la lumière, Les Entrechats, ou encore Les Mystérieuses Cités d’Or, soient des œuvres télévisuelles cultes dont les musiques entêtantes font encore le bonheur des nostalgiques.

Bruno Bianchi, qui a travaillé plus récemment sur des projets comme Iznogoud ou Witch, continue de faire rêver les nouvelles générations d’enfants avec son Inspecteur Gadget, dont les 86 épisodes diffusés dès 1983 sont ponctuellement reprogrammés à la télévision. La planète animation ne cache pas sa tristesse, alors qu’elle vient juste de perdre une autre figure emblématique, le japonais Shingo Araki, dessinateur des Chevaliers du Zodiaque, mort à 72 ans. Ironie du sort, les deux créateurs avaient collaboré ensemble sur Inspecteur Gadget. Tous les héros animés des années 1980 et 1990 se retrouvent aujourd’hui orphelins de leur créateur, génies visionnaires de l’animation.

Acheter :

Laisser un commentaire