Bulle d\’Encre et l\’INSERM

Actualités

Rendez-vous du 13 au 23 octobre 2009

pour une mise aux enchères caritative de planches et dessins originaux. L’association BDE – Bulle d’Encre (http://www.bdencre.com/) renouvelle, sur le site eBay.fr, son engagement auprès de l’INSERM en organisant pour la seconde année consécutive une mise aux enchères de planches et dessins originaux de nombreux dessinateurs de BD au profit de la recherche contre la kératodermie et l\’érythermalgie.

L’ensemble des sommes récoltées sera reversée intégralement à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) de Toulouse, plus précisément à l’équipe de génétique du professeur Hovnanian, pour financer la recherche contre deux maladies génétiques rares extrêmement invalidantes pour lesquelles il n’existe aucun traitement ni remède à la douleur : la kératodermie et l’érythermalgie.


La kératodermie et l’érythermalgie ? Qu’est-ce que c’est ?

• La kératodermie est une affection dermatologique touchant la paume des mains et la plante des pieds et se caractérisant par un épaississement en nappe ou en îlots de la peau, créant ainsi des callosités impressionnantes avec des fissures profondes qui peuvent être très douloureuses.

• L’érythermalgie définit l’ouverture brutale de tous les petits vaisseaux situés à la plante des pieds, des jambes et/ou des mains, ce qui occasionne des douleurs aigües apparentées à des brûlures.


Grâce aux 3120,50 euros collectés l’an dernier, l’INSERM de Toulouse a pu lancer un programme de recherche et ainsi redonner espoir à Fanny et Valentin, les deux seuls enfants touchés par cette maladie en France. Des analyses génétiques sont en cours, mais elles sont longues et coûteuses, c’est pourquoi nous renouvelons l’opération.

De nombreux auteurs ont ainsi eu la grande gentillesse de prendre le temps de participer à cette action, parmi lesquels Eric Corbeyran et François Gomes, parrains de cette seconde vente. Ce seront donc plus de soixante-dix originaux qui seront proposés lors de cette mise aux enchères.

Chacun des auteurs sera présenté sur le site Bulle d\’Encre peu avant le début de la vente.

Les différents originaux mis en vente obéiront à une logique d\’enchères. Le meilleur enchérisseur, inscrit au préalable sur eBay.fr, gagnera l\’enchère. L\’original sera alors envoyé dès réception du paiement à l\’ordre de l\’association BDE – Bulle d\’Encre (par commodité, un chèque global sera envoyé au service de recherche).

Bulle d\’Encre : http://www.bdencre.com/

?>