Collection BD de Robert Laffont, la main passe !

Actualités

On le disait depuis un moment, la collection Bd des éditions Robert Laffont était mal en point. Ce n’est plus une simple rumeur : elle est morte !

Alors qu’au mois d’octobre,  encore, un représentant de l\’éditeur démentait auprès de nos confrères d\’Actualitte.com les bruits qui couraient en affirmant « il n\’y a eu, à ce jour, aucune décision de fermeture du département BD par les Éditions Robert Laffont », il reconnaissait pourtant « il y a actuellement une baisse certaine de la production et des retards dans les publications depuis plusieurs semaines ».

En réalité, ce timide démenti ne dissimulait que mal la situation. Une situation éclaircie ce lundi 5 janvier par un communiqué des éditions Delcourt. Celles-ci annoncent officiellement que, « dans le cadre d’une stratégie de développement exigeant », le rachat du catalogue bande dessinée de Robert Laffont permettra « de collaborer avec des auteurs de grand talent parmi lesquels Jean Dufaux, Xavier Dorison, Frank Giroud ou Paolo Eleuteri Serpieri. Elle enrichira notre catalogue d\’ouvrages de valeur, qui viendront compléter l\’éventail créatif de notre production éditoriale ».

Les titres vont donc trouver un nouvel hébergeur mais les lecteurs retrouveront-ils chez Delcourt toutes les séries qu’ils suivaient ? Un signe pourtant invite à la confiance : Marya Smirnoff, qui était l\’éditrice du label chez Laffont passe également chez Delcourt où elle  poursuivra son travail.

?>