Comment Hergé a créé Le Lotus Bleu

Les critiques BD, Non classé
  • Jean-Loup de la Bateliere
  • BédéStory ©

  • Il s’agit du quatrième tome de la série « comment Hergé a créé », écrit par Jean-Loup de la Batelière qui va reprendre chaque album de Tintin sous thème de critique de l’histoire accompagné d’une recherche des documents historiques qui ont (peut être) pu servir à Hergé pour construire son scénario.

    Le contenu de l’ouvrage est bien plus qu’un simple dossier. Il s’agit d’une véritable recherche.

    Pourtant, cet ouvrage est devenu pratiquement introuvable pour cause d’une mise en garde de la fondation Moulinsard. Et effet, celle-ci reproche à la série « comment Hergé a créé » de contenir des vignettes provenant des albums Tintin.   Et c’est vrai, que pour justifier les recherches et montrer des comparaisons possibles entre le scénario de Tintin et des documents d’époque, l’auteur  a dû utiliser des images de Tintin.   A contrario, il ne s’agit pas d’un travail pirate ou d’un pastiche de mauvais goût, mais bien d’un dossier sérieux sur la construction de l’œuvre d’Hergé.

    Où commencent les droits d’auteur et ceux des droits de critique ? Difficile de prendre parti sans se mettre à dos l\’un des deux camps.   Bdtresor fait donc le choix de mettre en avant l’existence de l’ouvrage sans vous en donner plus sur son contenu.

    Acheter :

    Laisser un commentaire