Gai-Luron – L’Intégrale 2

Les critiques BD
  • Gotlib
  • Fluide Glacial ©

  • Gai-Luron, le chien de Gotlib est de retour dans ce 2° volume de son intégral.

    300 pages de retour en arrière dans le passé tumultueux du chien le plus célèbre après Droopy (d’ailleurs la ressemblance est frappante).

    Gai-Luron est un chien calme, très calme, à qui il arrive bien des choses, d’apparence, car quand on rentre dans son monde, on y découvre des scènes et des plantages de décors burlesques.

    Son ami, Jujube, change de physique suite à une intervention chirurgicale et il devient si beau qu’il en fait perdre l’étoile de star de Gai-Luron.

    Lurette, son amoureuse y fait aussi une apparition remarquée, car elle s’implante dans la vie de notre chien, de manière quasiment définitive. On assiste à la naissance d’un nouveau couple de la bande dessinée.

    La grande force de Gotlib, c’est cette faculté de renouvellement. Il arrive sans nous fatiguer, à donner envie de lire tous les gags loufoques mais si comiques de la vie d’un simple chien dans la vie de tous les jours des humains.

    Ce volume reprend les volumes 6 à 10, plus à bataille navale ou Gai-Luron en slip.

    Mais ce n’est pas tout. Un véritable trésor nous est offert. 21 pages complémentaires inédites se trouvent en fin du volume.

    La cerise sur le gâteau en quelque sorte.

    Malgré les années passées, la série ne vieillit pas et donne toute sa force d\’humour et de tendresse.

    Mais c’est plus que normal, puisqu’il s’agit de

    Gotlib.

    C’est le 12 juillet 1964 dans le journal Vaillant que Gai-Luron rejoint Jujube qui depuis 1962 tiennent le duo avec Nanar un jeune garçon.

    Et oui, le personnage principal du début n’était pas Gai-Luron mais bien Jujube. Le courrier des lecteurs et les envies de Gotlib changeront les rôles.

     

    Acheter :

    Laisser un commentaire