Grand prix BD d\’Angoulême

Actualités

  Le Grand Prix BD d\’Angoulême 2009 est pour :

Le petit Christian T2 de Blutch de l\’éditeur l\’association.

Bravo !!!

Pour vite le commander : ICI

Christian Hincker (le véritable patronyme de Blutch) nait à Strasbourg le 27 décembre 1967. Il y suit les cours des Arts Déco, où il décroche un diplôme d\’illustration. Il a tout juste 20 ans lorsqu\’il apparaît pour la première fois au sommaire de Fluide Glacial, en mars 1988. Le mensuel fondé par Marcel Gotlib publiera dès lors régulièrement ses histoires courtes qui seront ensuite reprises, à partir de 1992, dans des recueils tels que Waldo\’s Bar, Pecos Jim ou Mademoiselle Sunnymoon. Son registre initial est l\’humour, mais très tôt, Blutch enrichit ses récits d\’une couleur poétique ou d\’échappées oniriques qui deviendront bientôt sa marque de fabrique.Bien vite repéré par tous les professionnels pour la puissance, l\’originalité et l\’exceptionnelle vivacité de son trait, Blutch élargit la palette de ses collaborations en nouant des connivences durables avec le monde de l\’édition indépendante. C\’est ainsi qu\’il fait paraître Mitchum chez Cornélius, succession d\’histoires disparates sans autre lien que la virtuosité graphique, ou encore Le Petit Christian à L\’Association, recueil d\’histoires d\’enfance à tonalité autobiographique.

L\’année 1996 marque un tournant, avec la publication, dans les pages du mensuel (À Suivre), de Peplum, long roman graphique charbonneux où Blutch propose une adaptation du Satiricon de Petrone. L\’histoire, qui paraîtra ultérieurement en album chez Cornélius, révèle une facette nettement plus sombre de l\’inspiration du dessinateur. De l\’ironie (souvent mordante, voire acerbe), on est passé à la gravité tragique.

Les albums de Blutch, dès lors, évolueront entre ces deux pôles – et bien souvent en conjuguant ces deux facettes de l\’âme humaine. Les années 2000 voient briller encore davantage l\’étoile de Blutch. Toujours fidèle à son éditeur « historique », Fluide Glacial, il y fait paraître Rancho Bravo (textes de Jean-Louis Capron) puis les deux tomes de Blotch. Simultanément, il entretient ses connivences avec l\’édition indépendante, via des parutions chez Cornélius ou Alain Beaulet. Nouvelle diversification éditoriale en 2002 avec Vitesse moderne publié chez Dupuis dans la collection Aire Libre, le somptueux Mon fils le tueur chez Delcourt en 2003, septième tome de la série Donjon Monster conçue et animée par Joann Sfar et Lewis Trondheim, ou encore les Moments d\’égarement signés chez Casterman sur des anecdotes du cinéaste Patrice Leconte. Il profite aussi de la relation nouée depuis 1999 avec les éditions du Seuil pour y manifester ses enthousiasmes musicaux dans Total jazz, histoires musicales (2004).

2005 sera l\’occasion d\’un nouveau tournant, avec la renaissance des éditions Futuropolis. L\’éditeur laisse au dessinateur la liberté de publier les récits les plus personnels qu\’il ait fait paraître jusqu\’à présent : de C\’était le bonheur (2005) à La Volupté (2006) ou La beauté (2008), Blutch y déploie une expressivité graphique saisissante et profondément novatrice, sur une inspiration jamais prise en défaut.

En 2008, Blutch est au sommaire de la Compétition Officielle du 36e Festival international de la bande dessinée d\’Angoulême avec Le Petit Christian, tome 2, album couronné d\’un Essentiel. Mentionnons enfin, en marge de cette abondante bibliographie, un très riche parcours d\’illustrateur, qui le voit signer des images dans de nombreux titres de référence, comme The New Yorker, Libération ou Les Inrockuptibles.

Dessinateur surdoué et narrateur profondément original, Blutch triture le langage des images jusqu\’à ses dernières extrémités, pour leur faire livrer le maximum de leur potentiel esthétique et émotionnel. Plus de deux décennies d\’exercice de la beauté. Brute. Essentielle. Souhaitons simplement que cela dure encore longtemps.


BIBLIOGRAPHIE

 

Waldo\’s Bar (1993) chez Fluide Glacial

Mademoiselle Sunnymoon (1993) chez Fluide Glacial.

Sunnymoon tu es malade, (1994) chez L\’Association

Lettre Américaine (1995) chez Cornélius

Noire est la terre (1995) collectif d\’auteurs -récit complet (textes de Jean-Christophe Menu) -chez Autrement

Mitchum chez Cornélius

Tomes 1 à 5 (1996-1999)

Réédition en un volume en 2005

Le Petit Christian, chez L\’Association

Tome 1 (1998).

Tome 2 (2008)

Péplum (1998) chez Cornélius

Notes pour Péplum (1998) chez Cornélius

Rancho Bravo (1998) avec Jean-Louis Capron (co-scénario) chez Fluide Glacial

Blotch, chez Fluide Glacial

1 – Le Roi de Paris (1999)

2 – Blotch face à son destin (2000)

(réédité dans Blotch, œuvres complètes (2009) chez Fluide Glacial

Le Pacha (1999), textes de Fabio Viscogliosi, chez Le Seuil

Piccoli (1999) chez Brüsel

Mademoiselle Noémie (2001), texte d\’Hortense Dufour illustré par Blutch, chez Seuil Jeunesse

Le Cavalier blanc n°2 (2002) chez Alain Beaulet editeur

Vitesse moderne, Dupuis (2002)

Mish Mash (2002) chez Cornélius

Dracula (2003), illustrations de Blutch, textes de Luc Lefort, chez Nathan

Moments d\’égarement illustrations de Blutch, textes de Patrice Leconte, chez Casterman

Drôle de Noël (2003) -album collectif signé Blutch, Ferri, Tignous, Lefred-Thouron chez Fluide Glacial

Donjon Monster, tome 7 : Mon fils le tueur (dessin) (2003) , textes de Lewis Trondheim et Joann Sfar chez Delcourt

Mon vieux Léon (2003) texte d\’Hortense Dufour illustré par Blutch, chez Seuil Jeunesse

Total Jazz, histoires musicales (2004) chez Le Seuil

C\’était le bonheur (2005) chez Futuropolis

Teddy (2005) illustrations de Blutch , textes de Franz Bartelt, chez 6 Pieds sous terre

La Volupté (2006) chez Futuropolis

Toolosse (2007) – album signé par un collectif d\’auteurs (Baru, Felder, Pouy…) chez Casterman

Le jour où (2007) – album signé par un collectif d\’auteurs pour les 20 ans de France Info chez Futuropolis

La Beauté (2008) chez Futuropolis

 

 

Acheter :

Laisser un commentaire