Hammerfall T1 la peine du serpent

Les critiques BD
  • Talijancic Runberg
  • Empreintes Dupuis

  • En bordure de la mer Baltique, au printemps 794, le monastère de Jarrow est attaqué par des guerriers venus du Nord dont le chef est Ulf le blanc et qui veulent s’emparer d’un mystérieux coffret qui selon toute vraisemblance contient un trésor.

    Six mois plus tard, le jour de la fête de l’hiver, le village où habitent les Larsson s’apprête à célébrer le mariage du jeune Harald avec sa promisse Lina, fille d’Ivar le Preux dont toute la famille est venue les bras chargés de cadeaux. Mais pendant les festivités, Bjorn Jörgensson dit Bjorn le Beau et son armée, mélange de Francs, de Saxons et d’Angles attaquent le village, massacrant tout sur leur passage, réduisant les survivants en esclavage.

    Harald est blessé mais Bjorn, qui s’intéresse tout particulièrement à Lina, décide de lui laisser la vie sauve. Henrik, le frère d’Harald, est lui aussi vivant et déjà il rêve de vengeance. Commence alors une longue marche dans ses conditions assez rudes à travers les forêts enneigées.

    C’est au cours de cette marche que l’on apprend que Bjorn le Beau a été banni quelques années auparavant par l’Assemblée des Hommes Libres de son clan « le Thing » qui l’avait déjà condamné plusieurs fois pour violence. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite mais Arno de Salzbourg, abbé catholique, est là pour essayer de calmer ses ardeurs.

    De son côté, Henrik remonte le moral de son frère comme il peut et finit par lui transmettre sa rage de vivre pour venger les siens.

    En traversant le lac gelé de Vänern, la glace se brise et engloutit la dépouille du père d’Harald et d’Henrik qui était exhibée, nue, attachée à un mat en bois.

    La peur envahit les Saxons et les Francs, qui de confession catholique voyent en cet événement une manifestation de magie noire.

    Arrivés sur l’autre rive, les prisonniers comprennent bien vite qu’ils vont servir de monnaie d’échange contre le droit de traverser le territoire des Skanes, personnages qui n’ont pas l’air commodes …

     

    Comme vous l’aurez compris le scénario de cette Bd se déroule sur fond historique (les premières croisades dans les pays nordiques) auquel les auteurs ont ajouté une touche de « héroic fantasy » en y introduisant un personnage mystérieux aux abords du fameux lac de Vänern, histoire de pimenter le tout !

    Dans ce tome au récit bien mené et au dessin hyperréaliste, à noter les détails des costumes , les principaux protagonistes nous sont présentés sans que jamais ne nous soit dévoilé un seul indice sur ce qu’il va advenir d’eux… Le suspens reste complet et tous les scénarios sont donc possibles !

    Vivement la suite ! Pour enfin savoir !

    Acheter :

    Laisser un commentaire