Ibicus Intégral

Non classé
  • Rabaté
  • vents d\'Ouest

  • La grande Russie va mal en 1917.
    La guerre contre les Allemands se déroule mal et les bolcheviques et anarchistes menacent de toutes parts.
    Siméon Nevzorov a un rêve, celui de devenir riche, très riche.
    Un jour, une tzigane lui prédit son avenir en lui faisant les lignes de la main. Elle lui annonce que tout va s’écrouler autour de lui et qu’il va vivre des aventures extraordinaires et qu’il deviendra immensément riche.
    Et en effet, Siméon va en vivre des histoires dans un pays en guerre contre son propre peuple. Tout son itinéraire de Petrograd à Istanbul est parsemé de cadavres, de filles de petite vertu, de trahison, d’espionnage, de marché noir, de fuite, de cachette, de bonnes affaires, d’escroquerie…

    Ibicus est avant tout l’adaptation du roman d’Alexis Tolstoï.
    Adaptation complètement réussie. Sans donner avantage à Siméon, sans le rendre humain et sans lui chercher des excuses, ce livre-BD nous fait revivre ce qui fut la fuite d’un grand nombre de gens qui s’enfuirent face à l’arrivée des Rouges auxquels ils n’y comprenaient pas grand chose.
    La misère de la famine qui donne droit à toutes les exactions du peuple afin qu’ils nourrissent leurs enfants, l’assassinat et viol gratuit au nom de la survivance. Le chacun pour soi.
    Vous le comprenez, l’histoire est forte, sombre, sans tomber dans le noir absolu. La seule beauté que l’on peut ressortir est que Siméon, même s’il est obligé de pratiquer certaines choses, ne trouve absolument pas tous ceci très moral.

    L’éditeur Vents d’Ouest nous offre maintenant l’intégrale des 4 tomes, ce qui permet enfin de pouvoir tout lire. Attention, des heures de lecture sont à prévoir pour pouvoir pénétrer complètement l’atmosphère du livre.
    Le tome 2 d\’Ibicus a reçu l\’Alph\’Art du Meilleur Album de l\’année 2000 au Festival d\’Angoulême.
    Près de 70000 exemplaires vendus sur la série.
    L’absence de ce recueil dans votre bibliothèque devrait vous faire honte. Et le montrer à vos amis vous rendre fiers de l’avoir lu.

    tous droits réservés vents d\’Ouest – Rabaté – © Septembre 2005

    ?>