Accueil • Critiques • BDM 2007-2008

Critiques de Bandes Dessinées

BDM 2007-2008 - Bera & Denni & Mellot, Editions de l'amateur Share PARTAGER CET ARTICLE

Critique

Le nouveau BDM est enfin sorti après plusieurs semaines de retard. C’est un véritable catalogue encyclopédique, la bible que tout amateur ou collectionneur de bds se doivent d’avoir à leur chevet.

Le but premier du BDM est de recenser toutes les bandes dessinées parues depuis 1805 à nos jours. C’est un pari qui est quasiment réussi, on peut dire que c’est un exploit face au nombre de parutions de ces deux dernières années (5400 parutions en deux ans au lieu de 3300).

On peut aussi y retrouver en plus des albums, des parties comme les périodiques, les récits complets, les petits formats, les revues modernes, les revues d’étude… Le BDM est très complet.

Le plus, le grand plus, c’est quand même les cotations. En effet, le BDM est constitué d’une équipe de professionnels et de collectionneurs qui sillonnent les librairies spécialisées et les ventes aux enchères pour suivre pas à pas les différentes fluctuations des prix de vente des ouvrages collectionnés. Plus qu’un simple argus, c’est l’ouvrage de référence du monde de la bd.

Peu de surprises dans cette parution.

Les cotations sont dans leur ensemble en légère augmentation, ce qui devrait satisfaire les vendeurs professionnels.

Il ne faut pas prendre les cotations comme des valeurs certaines. Il ne s’agit que de moyennes, et elles ne peuvent être prises comme des sommes de départ de discussion mais comme une limite de prix à ne pas dépasser.

Il faut absolument l’avoir avec soi, ou l’avoir consulté patiemment avant de se rendre chez son bouquiniste préféré qui de toute manière en connaît déjà le contenu.

On aime plus: avoir les références de toutes les bd connues.

On aime moins: des cotations qui prennent plus en compte les prix des marchands et moins les ventes sur le net (ebay et autres).



le 25/12/2006





Achetez vos livres, BD, Mangas, Revues moins cher sur :
Logo Boutique Culture









Critiques aléatoires

BD : Climax T3 Les faiseurs d'aurore BD : L’Hypnotiseur Ado Stars -T1 Dragonseed - T1 - De cendres et de sang
Voir la suite

Critiques de livres

Livredumonde.fr

Thématiques