Accueil • Critiques • Corto Maltesse - Littérature dessinée

Critiques de Bandes Dessinées

Corto Maltesse - Littérature dessinée  - Hugo Pratt, Casterman Share PARTAGER CET ARTICLE

Critique

On pouvait dire que nous avions déjà tout dit sur la vie de Hugo PRATT et de son célèbre personnage Corto Maltese. Bien des livres contiennent des vérités et des mensonges. On peut dire ce que l'on veut quand l'auteur n'est plus en vie. Heureusement qu'il existe encore des amis, des vrais, comme Jean-Claude Guilbert, qui sont là pour défendre sa mémoire et son oeuvre.

Mais pourtant, Hugo Pratt n'est pas resté si silencieux que cela. La preuve, les nombreuses interviews qu’il a eues avec de nombreux journalistes de 1973 à 1995. Ornella Vanoni, pour le journal Corriere Della Sera, fut la dernière à avoir cet honneur (dont elle se serait sans aucun doute bien passé) .

Qui mieux que lui-même pouvait expliquer son cheminement dans son travail et dans la place que pouvait occuper Corto.

Les femmes, la jalousie, sa jeunesse, les voyages, la disparition possible de Corto par une des trois portes de Venise, l’idée puis la création de Corto en dessin animé puis au cinéma… les interviews ont été choisies par le fil d’Ariane de la genèse à la réflexion des possibilités de travail, de ces hésitations, de ces regrets fugaces, de la place des romanciers dans le monde de la bd et dans le sien, mais aussi la suite logique de son époque revue sur 22 ans.

Le livre commence par une très belle préface de Vincenzo Mollica et d’une introduction de Patrizia Zanotti. Suivent 13 interviews qui sont toutes parfaites de sentiments et de curiosités, où Pratt donne l’impression d’être libre de parler de lui-même et des autres. De magnifiques dessins accompagnent les textes, peu d’inédits, mais des images et des photos d’exception pour ceux qui aiment l’Homme et la marine.

Photographie
Par Mr georges
le 03/01/2007





Achetez vos livres, BD, Mangas, Revues moins cher sur :
Logo Boutique Culture









Critiques aléatoires

La Moto débridée par l'équipe de Fluide Glacial BD : Bjorn Le Morphir Le choix d’Ivana BD : Les épées de verre - tome 2 : Ilango
Voir la suite

Critiques de livres

Livredumonde.fr

Thématiques