Accueil • Critiques • Une nuit chez Kipling

Critiques de Bandes Dessinées

Une nuit chez Kipling - Jean-Louis Le Hir, Vents d’Ouest Share PARTAGER CET ARTICLE

Critique

Elémentaire, mon cher Croodge ! Le duo de choc formé par le détective Demm et son acolyte arrive sans difficulté à hauteur d’un Sherlock Holmes et d’un Watson. Sans compter que les personnages rencontrés dans « Une nuit chez Kipling » ont bel et bien existé. Certes, l’enquête flirte aisément avec l’occulte voire le fantastique, mais c’est ce qui fait la force de cette BD. Vampires et démons vont s’immiscer dans cette sombre affaire de psychopathe sanguinaire ! 

Avant tout, saluons le travail de documentation monumental accompli par Jean-Louis Le Hir. Sa connaissance fournie du Londres de la fin du XXème siècle a de quoi donner des vertiges. On est introduit dans des lieux secrets et légendaires comme la Royal Society où se retrouvaient les plus grands penseurs britanniques. Les nombreuses références à des personnages mythiques enrichissent indéniablement l’expérience de lecture : le Dr Jekyl, Elephant man, Jack l’éventreur… sans jamais perdre le fil principal !

Cette BD réunit toutes les qualités du feuilleton policier parfait. Le suspense est insoutenable, l’atmosphère oppressante d’un bout à l’autre de l’enquête et les rebondissements dignes d’un très bon thriller. Mais votre tâche la plus difficile en tant que lecteur sera de démêler le vrai du faux, l’historique du fantastique tant le croisement des genres est savamment orchestré par l’auteur.

En définitive, « Une nuit chez Kipling » souffle un vent de fraîcheur sur le marché de la BD francophone grâce à sa fabuleuse densité scénaristique. A quand une adaptation au cinéma ?


Par Granda’
le 23/02/2008





Achetez vos livres, BD, Mangas, Revues moins cher sur :
Logo Boutique Culture









Critiques aléatoires

Manga : Love Junkies T11 BD : Blake et Mortimer T19 La malédiction des trente deniers Première partie Petite histoire des colonies françaises T2 : l’Empire Ubel Blatt t 4
Voir la suite

Critiques de livres

Livredumonde.fr

Thématiques