Accueil • Critiques • BD : Paroles d'étoiles Mémoires d'enfants cachés 1939-1945

Critiques de Bandes Dessinées

BD : Paroles d'étoiles Mémoires d'enfants cachés 1939-1945 - Texte de Jean-Pierre Guéno & dessin collectif, Soleil Share PARTAGER CET ARTICLE

Critique

Il est difficile de résumer l’horreur. Cet ouvrage le fait pourtant. Composé de témoignages d’enfants juifs ayant survécu à la Shoah, il dit l’indicible. Mais il le fait avec infiniment de tact et de délicatesse. Outre les souffrances, plus morales que physiques pour certains de ces rescapés de l’horreur, ce qui frappe à la lecture est une très pudeur. Bien sûr, ils n’ont pas oublié, qui le pourrait, mais ces enfants qui ont grandi en enfer ne portent ni accusation ni condamnation. Ils nous laissent face à l'horreur.

Les propos de ces survivants sont plein de retenue. Si, parfois, un sourire, un geste chaleureux vient illuminer la rouille du temps, ils ne font pas oublier "le massacre des innocents". Amers et douloureux ces récits sont autant de coups de poing portés à notre petit confort. Ces textes où l’ombre se mêle à la lumière constituent un fragment de l’histoire de l’humanité. Il ne faut pas les oublier et il ne faut pas revivre ces temps ! 


Par François Membre
le 19/12/2008










Critiques aléatoires

Djinn - T4 - Le trésor BD : Léonard T39 Loué soit le génie Libertade ! Che Guevara Tif et Tondu - Receuil T2
Voir la suite

Critiques de livres

Livredumonde.fr

Thématiques