Accueil • Critiques • BD : New York Trilogie : L’Immeuble

Critiques de Bandes Dessinées

BD : New York Trilogie : L’Immeuble - Will Eisner, Delcourt Share PARTAGER CET ARTICLE

Critique
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" s’interrogeait Lamartine. C’est par l’affirmative que répond Will Eisner en évoquant ici la vie et le destin de quatre fantômes qui hantent un immeuble new yorkais. Ces quatre personnages, dont les vies furent étroitement liées à cet immeuble, nous offrent quatre facettes d’un étrange puzzle : celui de la mégalopole américaine vue au microscope.
Un récit tout en (fausse) simplicité où le scénario comme le dessin sont parfaitement maîtrisés par un véritable maître du 9ème art. Créateur de "The Spirit" en 1940, Will Eisner est ici au sommet de son art et nous donne de véritables tranches de vie toutes emplies de tendresse et de vécue. Avec sa maîtrise du noir et blanc – exclusivement – qui renforce et met encore plus en valeur le côté humain et quotidien de la ville, Will Eisner signe ici une déclaration d’amour à sa ville natale. Incontournable pour les amateurs de BD américaines.

Par François Membre
le 05/11/2009










Critiques aléatoires

BD : Les Mystères d’Osiris, tome 3 : La Conspiration du mal Jefferson ou le mal de vivre Ta gueule Frémion !!! Manga :Jusqu’à ce que la mort nous sépare T2
Voir la suite

Critiques de livres

Livredumonde.fr

Thématiques