Jeunes talents BD Prix Raymond Leblanc

Actualités

Fidèle à l’esprit innovant de Raymond Leblanc, le « père » des Editions du Lombard, la Fondation qui porte son nom et préserve le patrimoine culturel qu’il a légué, attribue chaque année un prix destiné à promouvoir de jeunes auteurs de bande dessinée. Sur la base d’un thème imposé (Du réel au virtuel : internet, mon amour en 2011), les candidats réalisent une histoire courte d’abord exposée à l’appréciation des visiteurs de la Fondation Raymond Leblanc, puis soumise à l’examen d’un jury de spécialistes. Les trois meilleurs lauréats se partageront la somme de 10.000 euros. Les six meilleurs participants obtiennent le droit d’être publiés dans un album collectif coédité par les Editions du Lombard pour les faire connaître des professionnels et du public.
En résulte une compilation des œuvres primées en 2011. Cet album est hors-commerce. On peut se le procurer à la Fondation Raymond Leblanc (Avenue Paul-Henri Spaak, 7 1060 Bruxelles) et au Centre Belge de la Bande Dessinée (Rue des Sables, 33 1000 Bruxelles Tél. 02/219.19. 80).
Le gagnant, Kim Gérard Roselier propose un scénario qui fait mouche. Son héros fait la rencontre sur internet d’une jeune femme. Il explique à son grand-père les arcanes du net. Le dessin est expressif bien qu’un peu sommaire. Il termine par une bonne chute.
Une compilation qui mérite le détour avec de jeunes talents qui seront peut-être les signatures en vogue de demain…

?>