La malédiction de Rascar Capac : 1- Les 7 boules cristal

Les critiques BD
  • Godin Hergé
  • Casterman ©

  • On croyait tout connaître sur Tintin mais il restait encore des trésors inexploités par Casterman.
    C’est ce que Philippe Godin nous propose de découvrir avec ce livre qui reprend l’intégralité des strips parus entre 1943 et1944 dans le quotidien belge « Le soir ».
    Philippe Godin qui fut une dizaine d’année secrétaire général de la fondation Hergé, a également écrit de nombreux ouvrages sur l’œuvre complète d’Hergé et préside l’association des amis de Hergé.
    Le livre est présenté dans un format italien avec un coffret qui nous permet de le glisser verticalement à coté des autres aventures de Tintin.
    Dans le prologue, Philippe Godin nous présente les évènements et les circonstances dans lesquelles fut écrit « Les 7 boules de cristal ». Sur chaque page de droite nous avons 3 séries de strips et sur la page de gauche, des documents de travail d’Hergé (photos, croquis, notes) ainsi que les explications et analyses fournies de Philippe Godin.
    La parution se termina brutalement le 03 septembre 1944 avec la libération de Bruxelles et la mise en quarantaine d’Hergé pour avoir collaboré à un journal contrôlé par les allemands.
    Mais Hergé travaillant toujours avec plusieurs jours d’avance sur la parution, nous avons droit à des strips inédits dont les derniers sont totalement muets, Hergé n’ayant pas eu le temps d’y inclure les dialogues.
    Il faudra attendre la fin de l’année 1947 pour connaître la fin de l’aventure dans un album qui sera entièrement remanié pour la circonstance et présenté dans le format des 62 pages réglementaires imposés par Casterman.
    Il va s’en dire que nous aurons droit à un tome 2 des aventures de Rascar Capac avec la version originale et intégrale du « Temple du soleil » parus dans le n°1 du « Journal de Tintin » de 1946 soit un an avant la parution de l’album des « 7 boules de cristal ».
    Ne pouvant reprendre l’histoire au début et ne pouvant ignorer les nouveaux lecteurs, il fera un bref résumé sous forme d’article de journal et reprendra son récit là ou il l’avait laissé.
    Bien sur l’histoire sera remontée et comme pour « Les 7 boules de cristal » (ainsi que pour d’autres albums) certaines cases ou séquences seront supprimées.
    « Le temple du soleil » dans sa forme originelle a déjà connu plusieurs éditions, ce qui n’était pas le cas pour « Les 7 boules de cristal » sauf dans diverses éditions pirates.
    Voila l’occasion de découvrir cette œuvre dans sa forme première et ce de façon documentée.

    ?>