\ »L’Affaire des affaires\ », Prix France Info 2010

Actualités

France Info vient de décerner son 16ème Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Il récompense « l’Affaire des affaires » signée Denis Robert, Yann Lindingre et Laurent Astier aux éditions Dargaud


Denis Robert, c’est le journaliste de « L’affaire Clearstream », celui par qui le scandale arrive. Cela fait quinze ans qu’il n’a de cesse de mettre au jour la face cachée de la finance internationale, celle qui, de chambres de compensation en paradis fiscaux, par delà les frontières et les continents, incarne le vrai pouvoir. De cette enquête journalistique devenu combat, Denis Robert a fait des livres, des films, des conférences. Il a même du en parler longuement dans les prétoires, procès après procès. En 2009, avec l’aide de deux complices dessinateurs, il a entrepris d’en faire une BD. C’est donc « L’Affaire des affaires » dans laquelle il se met en scène. Pour raconter son enquête, sa quête ! On le découvre Don Quichotte des temps modernes en but aux banquiers, aux juges, aux barbouzes, aux huissiers, et à sa femme. Il y fait preuve de courage, reconnait ses limites, doute, mais ne lâche jamais l’affaire.

Le jury du Prix France Info 2010 salue les qualités d’une bande dessinée ancrée dans le réel qui se lit comme un polar, une BD égocentrique mais jamais vaniteuse. La vivacité du scénario de Denis Robert est portée par le découpage dynamique de Yan Lindingre et le trait nerveux de Laurent Astier. Le troisième et dernier volume de \ »l’Affaire des affaires\ », Prix France Info 2010 de la Bande dessinée d’actualité et de reportage, devrait sortir à la fin de l’année aux éditions Dargaud.

 

?>