bdtresor_x9_couv

L’agent secret X-9

Les dossiers BD

Ce prototype de la série policière apparut vers 1930, à une époque où les gangsters tenaient le haut du pavé grâce aux complicités politiques et au particularisme trop poussé des différents Etats. Le gouvernement de Washington avait réagi en organisant une police secrète –le F.B.I. – qui allait désormais mener la vie dure à Al Capone et à ses émules.

Sur ce sujet brulant d’actualité, le romancier Dashiell Hammett avait conçu un scénario intitulé « Secret Agent X-9 », et King Features Syndicate, la grande organisation américaine de comics, cherchait un dessinateur pour le mettre en images. Un « concours » fut organisé, et la palme revint à Alex Raymond, qui était alors un nouveau venu sur la scène du 9 art. Alex Raymond avait rêvé de devenir agent de change, mais la catastrophe financière de 1930 le poussa à abandonner l’idée… Et c’est son voisin de palier, le dessinateur Russ Westover, qui l’engagea comme assistant et le lança dans la carrière.

bdtresor.AgentX9-1

L’X-9 de Raymond n’est pas un policier, il est le policier idéal, et dépersonnalisé à tel point que son créateur ne lui donna pas de nom. Il est un homme terriblement seul ; on peut même lui reprocher une certaine froideur. Quoi qu’il en soit, cela nous valut de très beaux épisodes comme « L’Affaire Martin », « La Lutte contre le Dominateur »…

bdtresor.x-9.2

Entretemps Raymond avait crée Flash Gordon (Guy L’Eclair) et jungle Jim. Avoir simultanément trois séries sur le métier était trop pour un seul homme. X-9 était pour Raymond un enfant adoptif plutôt qu’un véritable fils. Il l’abandonna et l’illustration fut confiée à d’autre dessinateurs, tous de grand talent car une telle série ne permet pas la médiocrité : Flanders en 1935, Austin Briggs, Mel Graff en 1940, Bob Lewis.

Suite à l’après-guerre, X-9 a acquis plus de chaleur humaine et malgré les dangers qu’il court quotidiennement, il a trouvé l’occasion de ce marié et d’avoir des enfants. C’est Mel Graff qui lui a enfin donné  un état civil : Phil Corrigan.

Il existe deux séries de feuilletons crée en 1937 et 1945.

En France X-9 est présente dans Aventures en 1937.

Acheter :