Les Fleury-Nadal – T1 – Ninon

Non classé
  • Giroud & Rollin
  • Glénat ©

  • Nous sommes le 4 septembre 1797 dans un Paris en pleine période de Terreur. Ninon, une jeune femme, vit sans le savoir sa dernière période de joie. Pourtant tout lui semble enfin aller bien. Son frère Eugène revient de campagne militaire d’Italie ou il a servi sous le général Bonaparte. L’autre frère de Ninon c’est Hector, un homme qui a plus de talent dans la galanterie avec les dames qu’avec l’écriture de ses livres.

    Le face à face des républicains contre les royalistes rendent la période difficile voire dangereuse pour ceux qui ont des ennemis.
    C’est le cas du père de Ninon, M.Charles Nadal, qui postule à l’académie des sciences. Seulement la place est convoitée et tous les moyens sont permis. C’est pour cela qu’il se retrouve emprisonné en prison et va certainement finir à la guillotine si personne ne l’en sauve.

    Ceux qui ont déjà pu lire la série « Le Décalogue » du même éditeur Glénat, vont avoir une belle surprise. En effet le scénariste Giroud nous offre une nouvelle série qui se trouve être en parallèle avec Le Décalogue. En reprenant les personnages parfois secondaires dans la première série, on rentre plus en profondeur dans la famille des Fleury-Nadal, qui se trouve être le fil conducteur de toutes les histoires.

    Un mot sur le dessinateur, Rollin. Il réussit dans cet album un « vrai » exploit. La scène ou les condamnés sont amenés sous la pluie dans les rues du vieux Paris à l’échafaud, cette scène est criante de vérité, de force. Par le dessin, nous avons le sentiment non pas d’être lecteurs ou spectateurs, mais vraiment d’y être présents, de ressentir les gouttes de pluie mais aussi de sentir la peine et le désespoir de Manon.
    Du beau travail.

    tous droits réservés Glénat – Giroud & Rollin – © Mai 2006

    ?>