« L’instant des bulles », L’univers de Jean-Claude Mézières

Actualités

Du 29 avril au 17 mai, la bibliothèque accueille une exposition de l’œuvre de Jean-Claude Lézières, le père de la célèbre série de bande dessinée « Valérian, agent spatio-temporel ».

Le 17 mai à 15h30, le public aura l’occasion de rencontrer le célèbre dessinateur.

Pendant l’exposition, la bibliothèque présente les aventures de « Valérian et Laureline », ainsi que la richesse de l’univers du dessinateur.

L’ensemble des couvertures des 21 albums ainsi que des planches, des maquettes et des affiches seront exposées.

Biographie de Jean-Claude Mézières :

Né en 1938, il a collaboré à divers magazine pour la jeunesse. Il a travaillé comme maquettiste avec Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry, chez Hachette.

En 1967, Mézières crée le personnage de Valérian avec Pierre Christin et devient l’un des piliers de la revue Pilote, illustrant les scénarios d’auteurs comme Fred, Lob ou Goscinny. En 1984, il reçoit le Grand Prix d’Angoulême

Parallèlement à ses travaux de BD, Mézières réalise régulièrement des illustrations pour la presse, la publicité ou le cinéma. En 1992 il participe à la création des décors du film « Le cinquième élément » de Luc Besson.

Dans le cadre de Lille 2004, il imagine un décor d’astroport situé en plein cœur de la capitale européenne de la culture.


Infos pratiques :

Entrée libre, tout public, du 29 avril au 17 mai.

Pour la rencontre du 17 mai à 15h30 avec Jean-Claude Mézières, entrée libre sur réservation avant le 15 mai.

Bibliothèque Cyrano de Bergerac, 58 allée Auguste Geneviève. Tel : 01 41 70 31 80 ou bibliotheque@clichysousbois.fr

?>