L’intégrale de Jérome Bloche Volume 1

Les critiques BD
  • Dodier & Makyo & Le Tendre
  • Dupuis ©

  • Pour la sortie du vingtième album des aventures de Jérôme Bloche les éditions Dupuis ont voulu marquer le coup en publiant l’intégrale de la série en trois tomes et cela en édition limitée.

    Notre Jérôme n’est pas un jeune homme classique. Son rêve est de ressembler à l’acteur Bogart mais il n’en a pas le physique. Quand d’autres sont encore à la fac, lui il est déjà détective. Et il lui arrive bien des histoires.

    Dans « l’ombre qui tue », sa première enquête il doit retrouver le meurtrier du professeur qui lui donne des cours de détective par correspondance.

    Sa deuxième enquête, « les êtres de papier », il se retrouve aux prises avec deux frères écrivains qui se servent de lui pour écrire leur prochain livre. Juste au moment où un cadavre s’invite dans leur mise en scène.

    « A la vie à la mort », il s’invite dans une drôle d’histoire. Les notables de la ville sont soumis au chantage. Pour payer le silence d’un maître chanteur, ils doivent donner de l’argent aux pauvres de la ville qui en ont bien besoin.

    Dans la quatrième histoire, « Passé recomposé », certainement la meilleure de ce recueil, un mort du passé revient hanté un homme qui peu à peu prend peur. Mais la menace ne vient pas de là où on l’attend.

    Dans le jeu de trois, ce sont les origines de la naissance de Jérôme qui vont le mettre dans la position de la victime.

    Zelda est la dernière partie. Il arrive à Jérôme d’aider Zelda, une voyante qui ne voit plus grand-chose dans sa boule de cristal. Jérôme enquête et lui donne des informations qui l’aide lors des séances de voyance.

    Vous l’avez compris, ce recueil de Jérôme Bloche ce sont des heures de lectures et de plaisirs. Depuis 1985 le trio Dodier, Mayo et le Tendre font vivre des aventures à leur héros. Que cela dure.

     

    Acheter :

    Laisser un commentaire