Magasin Général Les hommes

Les critiques BD
  • Loisel & Tripp
  • Casterman ©

  • Le printemps est de retour à Notre Dame des Lacs, petit village du Québec rural et les hommes aussi ! Partis pour leur campagne d’hiver, ils ne vont pas être au bout de leur surprise en découvrant les changements qui ont eu lieu pendant l’hiver. En effet durant leur absence, Marie veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local «  Le Magasin Général » a recueilli un certain Serge Brouillet, croisé en rase campagne en pleine nuit immobilisé suite à une panne de moto et qui s’est mis en tête d’ouvrir un restaurant dans leur village !

    Bien évidemment, cela ne va pas leur plaire mais alors pas du tout ! Etre mis au pied du mur, assurément, ils n’aiment pas ! D’autant plus que cette nouvelle situation implique de nombreux chamboulements ! Il semblerait que les femmes aient pris le pouvoir et n’aient pas l’intention de le rendre ! Attention ça va chauffer !

    Quant à Marie la voilà prise entre deux feux, elle va devoir gérer d’un côté cette guerre des sexes que se mènent les habitants du village et de l’autre ses sentiments naissants pour cet étranger qu’elle abrite sous son toit.

    Cette Bd nous plonge avec délice dans un petit village québécois en pleine chronique sociale. Tout y est authentique jusqu’au vocabulaire des protagonistes qui sont pittoresques et hauts en couleurs ! L’idée de cette guerre des sexes est intéressante car tout peut arriver ! Surtout lorsque l’on connaît le caractère des hommes et ceux des femmes… Les personnages principaux ont d’ailleurs des caractères bien trempés mais pas seulement car ils peuvent aussi être généreux et humains. Et ils le prouveront. Le dessin traduit à la perfection les caractères bourrus de certains et la sensibilité des autres ainsi que la dureté de la vie à la campagne. De plus, cet album qui se lit d’une traite vous réserve une surprise de taille à la fin !

    Dépaysement total assuré !

    Acheter :

    Laisser un commentaire