bd.bdtresor.mandrake.3

Mandrake

Les dossiers BD

C’est à la fin de décembre 1964 que Phil Davis est mort. Phil Davis pendant trente ans avait dessiné les aventures d’un personnage qui comme lui portait le cheveu noir et lisse, la moustache fine et le sourcil énigmatique : Mandrake le Magicien crée en juin 1934.

Mandrake porte un habit noir avec cape et chapeau haut de forme ; c’est dans cette tenue qu’il parcourt le monde avec son fidèle et athlétique serviteur noir Lothar de Rita une panthère apprivoisée et de la princesse Narda qui accepta de partager la vie de Mandrake le magicien.

Un magicien ? Sans doute, puisqu’il peut traverser les murs quand on lui refuse d’enter par la porte. Son créateur, l’Américain Lee falk, précise toutefois qu’il n’y a là aucun pouvoir surnaturel, mais seulement de l’hypnotisme et de la suggestion. Mandrake a simplement « fait croire » à celui qui lui barrait l’entrée qu’il y avait un trou dans le mur… alors qu’il est tout bonnement passé par la porte.

bd.bdtresor.mandrake.4

Ces facultés extraordinaires, Mandrake les met au service des bonnes causes, et par là il se rattache à la grande famille des redresseurs de torts.

Le thème favori de Mandrake consiste à lutter contre tous les excès, le despotisme en étant l’exemple. Le pouvoir qu’il détient vient de source orientale, et c’est donc un peu de sagesse asiatique que Lee Falk a introduite dans le monde des bandes dessinées. Il faut aussi savoir que Lee Falk n’est pas que le simple créateur du personnage, il en fut aussi le premier dessinateur, mais la King Features Syndicate lui demande de confier la série à un auteur confirmée, le choix tomba sur Phil Davis.

En 1939, la série fait l’objet d’un feuilleton télévisé en douze épisodes réalisé par Nordman Deming et Sam Nelson.

bd.bdtresor.mandrake.6.film

Après la mort de Phil Davis c’est Fred Fredericks qui reprend le dessin toujours sous la direction de Lee Falk.

En France Mandrake parut dans plusieurs journaux comme Robinson, Hop-là, Journal de Mickey…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Acheter :