Manga : Front Mission T4

Les critiques BD
  • Otagaki & C.H.Line
  • Ki-oon ©

  • Avec ce volume nous sommes en immersion un an avant le second conflit d\’Huffman. Un conte horrifique nous y est narré. Johnny Raul, pilote pour l\’OCU et accessoirement fils de milliardaire est ami avec le timide Alex Fong, ancier orphelin et nouveau coéquipier.
    Au milieu de cette amitié s\’intercale Emma, qui est éprise de Johnny. Elle est aussi militaire et la fille du général Faraji. Le début de la fin démarre lors du mariage d\’Emma et Johnny. Alex offre un présent aux tourtereaux bien qu\’il soit lui aussi amoureux d\’Emma. Nous sommes alors plongés en pleine guerre où Johnny et Alex font des miracles dans les airs. Pourtant lors d\’une mission de parachutage de Wanzers, Johnny est jeté hors de l\’appareil par Alex, jaloux de son bonheur. Il va alors essayer de se rapprocher d\’Emma, non sans mal car elle aurait préférée le voir mort plutôt que son époux. Les mois passent et elle finit par céder à ses avances. Alex a tout: l\’amour, la gloire, l\’amitié du général, pourtant ses méfaits passés le hantent et il finit par repartir au combat. Il retrouvera Johnny plus mort que vif dans un lit d\’hôpital dans la jungle. Il va alors finir ce qu\’il a commencer, le brûler et l\’effacer définitivement. Par ce geste il en termine avec son meilleur ami et avec son âme. Au cœur d\’un monstre appelé Guerre naît Alex, héritier monstrueux d\’une vie des plus misérable, entièrement rongé par la haine.

    Ce volume fait faire un pas de géant à Front Mission. Le tome 3 nous avait un peu laissé dans le flou. Celui-ci est un réel coup de cœur. On retrouve l\’humanité des deux premiers tomes et d\’un point de vue narratique, c\’est le plus accomplit. Sans compter le dynamisme de cadrage qui procure une sensation quasi cinématographique à la lecture de chaque case.
    On ne peut s\’empêcher de penser à Faust en observant le personnage d\’Alex. Il a vendu son âme au diable pour un supposé bonheur. Il finira par s\’enfermer dans sa propre folie en devenant un fou de guerre ayant subit un \ »shell-shocked\ ». Le suicide d\’Emma lié à sa culpabilité d\’avoir tué un innocent, l\’enterrera définitivement et fera de lui un pantin. Il agira dorénavant non pas grâce à sa volonté mais à cause de ses visions mystico-religieuses que la guerre lui a a occasionnée.
    Associez un conflit des plus sanglant à un triangle amoureux digne d\’une tragédie grecque, saupoudrez de folie meurtrière et vous obtenez le tome 4 de Front Mission.

    Acheter :

    Laisser un commentaire