Manhole – T 1

Non classé
  • Tetsuya Tsutsui
  • Ki-oon ©

  • Tout commence par un homme qui marche nu dans la rue de la ville de Sasahara.
    Il finit au bout d’un court moment par mourir en tombant à terre tout en renversant avec lui un jeune homme, qui, prit par la peur s’enfuit.
    La police intervient. Ce que l’inspecteur Mizoguchi et son adjointe Nao Inoue pensent être un meurtre un peu étrange devient rapidement plus inquiétant.
    En effet, le légiste découvre que la véritable mort et dû à un virus rare du nom de filariose, un virus qui normalement ne sévie que dans une région perdue de l’Afrique. Nos inspecteurs vont donc devoir résoudre plusieurs questions. Pourquoi cet homme déambulait nu dans la rue et comment il a attrapé ce virus mortel. La panique commence à gagner quand le jeune homme qui avait pris la fuite vient se présenter au commissariat. Il est aussi atteint de la maladie et ne tarde pas lui aussi à mourir.

    Ce manga est formidable. Absolument réussi.
    Le scénario est construit comme pour un bon film policier.
    Le dessin noir et blanc correspond à la froideur de l’intrigue qui ne laisse pas deviner la réponse de l’enquête avant les dernières pages. On est loin des facilités, mais sans prise de tête et sans complication hasardeuse, on parcourt les pages sans vouloir en finir.
    Tout ceci devient évident quand on sait qui en est l’auteur. C’est Tetsuya Tsutsui. Un nom qui va très rapidement faire parler de lui.
    Et il le mérite. L’éditeur Ki-oon a fait un choix de luxe.

    tous droits réservés Ki-oon – Tetsuya Tsutsui – © Juin 2006

    ?>