Matière Fantôme – T1- Alpha

Non classé
  • Douay & Flechard
  • Dupuis ©

  • Un homme vient de se réveiller.
    Il se retrouve dans un immense vaisseau qui flotte dans l’immensité de l’espace.
    Le problème c’est qu’il ne sait pas ce qu’il y fait. Il ne se souvient de rien. Il commence à faire des recherches, par petits bouts, car le vaisseau est rempli de dangers.
    Pris de panique ou de lucidité, il décide de se suicider en se jetant dans une étendue d’eau pour tenter de se noyer. C’est en commentant cet acte qu’il découvre qu’il peut respirer sous l’eau, et aussi qu’au fond de l’eau se trouve le cocon où il devait se trouver avant de se réveiller.
    Petit à petit, année par année, il fouille le vaisseau à la recherche d’une réponse. C’est presque arrivé à la fin de sa vie, touché par la vieillesse et la démence, qu’il s’aperçoit que la vérité se trouvait devant lui depuis le départ.

    Matière fantôme est un triptyque composé de trois histoires indépendantes avec comme thème une grande saga spatio-temporelle.
    On est pris, avec le personnage principal et unique dans cet album, à chercher et surtout à vouloir comprendre la raison de la présence d’un unique homme dans un incroyable vaisseau.
    Rien avant la fin ne permet de savoir ce qui ce passe, mais toutes les pages nous entraînent dans une recherche philosophique du « qui sommes nous et que faisons-nous » ?
    Noir, sobre, parfois rêveur, sans tomber dans l’incroyable, on rentre dans le monde imaginaire du scénariste, Fléchard, pour tomber dans le réel avec le dessinateur, Douay.
    Ce premier album réussit annonce une bonne ouverture pour la suite.

    tous droits réservés Dupuis – Douay & Flechard © Janvier 2006

    ?>