Mister Magoo

Les critiques BD

Mister Magoo apparaît en album en France en 1974 sous la main de Godard. Il s’agit d’une compilation de sept courtes histoires, une par jours de la semaine, retraçant les exaltantes et pittoresques catastrophes de sa maladresse provoquée par sa mauvaise vue. Mister Magoo ne voit presque rien, en tout cas il n’arrive pas à faire la différence entre une personne et un porte-manteau pour exemple. Cela ne lui interdit pas d’essayer d’avoir une vie normale puisque lui-même ne semble pas avoir conscience de son handicap. Il réussit à faire tourner en bourrique des bien pauvres innocents comme les brigands les plus redoutables.

L’album n’est plus commercialisé, mais on le trouve encore facilement dans les bacs d’occasion.  Même si vous ne connaissez pas  le personnage vous pouvez lire l’album, le scénario est trépignant, donne envie de lire la suite, les gags sont présents sur toutes les pages et le dessin de Godard n’a pas pris une ride.

Mister Maggo est un personnage de dessin animé créé en 1949 par John Hubley. Le physique et le caractère du personnage seraient tirés d’un ancien professeur de John Hubley. En France le personnage est connu par la diffusion à la télévision de la deuxième série réalisée en 1970. Il existe aussi un film sorti en 1997 avec Leslie Nielsen.  Plusieurs histoires de Mister Maggo dessinées par des studios sont présentes dans diverses revues françaises de l’époque, mais elles ont beaucoup moins d’intérêts que celles présentes dans l’album de Godard.

 

?>