Naissance de Philéas

Actualités

Le 12 juin était annoncée la naissance de Philéas, une nouvelle maison de bandes dessinées et romans graphiques de genre.

Née de l’association de deux éditeurs, Edi8 (groupe Editis) et Jungle (groupe Steinkis), PHILÉAS est une nouvelle maison dédiée à la publication de bandes dessinées et romans graphiques de genre. Polar, thriller, enquêtes, fantastique, aventure historique, SF… Tous les genres seront à domicile chez PHILÉAS !

Dans un premier temps, la maison proposera majoritairement des adaptations d’œuvres, issues du riche catalogue des maisons du groupe Editis, qui réunit des maisons aussi renommées que Robert Laffont, Plon, Sonatine, Pocket, Fleuve Noir, Presses de la Cité, Héloïse d’Ormesson, les Escales, XO, Julliard …. Rapidement, la maison proposera également des créations originales, à commencer par celles proposées par les auteurs du groupe Editis.

Lors de la présentation de la nouvelle structure, Moïse Kissous (Président du groupe Steinkis) et Vincent Barbare (Président d’Edi8) se placèrent sous le patronage éclairé de Jules Verne : « Philéas est un nom dérivé du grec philéin, qui signifie « aimer ». C’est en effet la passion qui guidera nos choix, l’amour du récit et de sa mise en image, l’amour des auteurs et de leur regard singulier sur le monde, l’amour de l’ouvrage bien fait et que l’on a plaisir à tenir entre les mains.

Philéas, c’est bien sûr aussi une référence à Phileas Fogg, ce personnage inventé par celui qui a su parcourir tous les genres avec une aisance inégalée, Jules Verne, maître virtuose. Phileas est ce gentleman excentrique prêt à risquer sa fortune sur un pari engageant. Il symbolise l’esprit d’aventure, le goût du risque, la passion et a su démontrer aussi un cœur et un panache inattendus tout au long de ses aventures.

C’est une belle métaphore de ce que nous aimerions proposer et aussi être en tant qu’éditeurs !

Des récits qui vous transportent, vous font vibrer, vous emportent, Philéas vous donne rendez-vous pour un univers de plaisir et d’émotions graphiques.
»

Mais aussi, alors que la période est plus encline à une inflation éditoriale qui pénalise les auteurs, les libraires et les lecteurs, Philéas annonce privilégier une publication volontairement restreinte avec moins de dix nouveautés par an afin de bien accompagner chaque album, tout au long de l’année.

Les deux premiers albums paraitront le 29 octobre 2020 : Gravé dans le sable de Michel Bussi par Cédric Fernandez & Jérôme Derache et Le syndrome [E] de Franck Thilliez par Sylvain Runberg & Luc Brahy.

Au programme en 2021 :

• L’AGENCE DES INVISIBLES, Une création originale de Marc Lévy Marc Lévy et Sylvain Runberg & Espé
• LES DÉRACINÉS de Catherine Bardon, par Catherine Bardon & Winoc
• AUTOBIOGRAPHIE D’UNE COURGETTE de Gilles Paris, par Ingrid Chabbert & Camille K
• L’ÎLE DES OUBLIÉS de Victoria Hislop, par Roger Seiter & Fred Vervisch
• MYSTÈRE RUE DES SAINTS-PÈRES d’après le roman de Claude Izner, par JD Morvan et Bruno Bazile
• GATACA d’après le roman de Frank Thilliez, la suite du Syndrome [E], par Sylvain Runberg et Luc Brahy
• SIMENON La biographie de Georges Simenon, une création originale de Rodolphe et Christian Maucler.

Quelques pépites déjà annoncées pour 2022 :

• LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel, par Christian de Metter,
• SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory, par Fabrice Colin & Richard Guérineau,
• GLACÉ de Bernard Minier, par Philippe Thirault & Mig…
• SEUL LE SILENCE d’après le roman de R.J. Ellory
• CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT d’après le roman de Yasmina Khadra

?>