Pete the tramp ou le père Lacloche

Les dossiers BD

bdtresor.pere.lacloche.1

Que ce soit dans la littérature, le cinéma ou ailleurs, les personnages de vagabonds ont toujours exercé un attrait universel sur le public. On ne peut que sympathiser avec celui dont le seul souci est de survivre.

Né à Buffalo, aux USA, C.D.Russell fit la première grande guerre en Europe dans les Marines et collabora à leur revue «Leatherneck ». Pendant les années vingt, il contribua principalement à « Judge », où, sous forme de cartoons, Lacloche fait pour la première fois sa miséreuse mais amusante apparition. C’est à partir de 1931 dans le New York American Journal qu’on le verra traîner sa savate, ramasser des mégots et esquiver les flics dans une bande dessinée universellement populaire, particulièrement en Europe. Pendant la deuxième guerre mondiale, les matrices de reproduction de cette série furent régulièrement parachutées sur Oslo, ce qui permit à notre clochard d’y paraitre quotidiennement et sans la moindre interruption malgré l’occupation allemande.

bdtresor.pere.lacloche.2

Traduit sous le titre de Père Lacloche, la série paraît en France dans le premier numéro du Journal de Mickey en octobre 1934.

La série s’arrêtera en décembre 1963 quelques semaines après la mort de son créateur.

 

Acheter :