Saint Tin gagne contre Moulinsart

Actualités

C’est du domaine de l’incroyable. Incroyable non pas que j’ai une position pour ou contre l’une des parties, mais incroyable puisque nous avions tous l’impression que c’était le combat de David contre Goliath. La fondation Moulinsart avait porté plainte contre l’éditeur du léopard Masqué pour la collection Sant Tin, pastiche de Tintin.  Et voici que  la 2e chambre de la Cour d’Appel de Paris, viens de rendre une justice qui va avoir beaucoup de répercussion dans le monde de Tintin :

Les aventures de Saint Tin sont reconnues comme des parodies et l’accusation de parasitisme n’est pas reconnue.  De Plus, la fondation Moulinsart est condamnée à payer à l’éditeur  10.000 euros de dommage et intérêts et  12.000 euros de remboursement de frais. C’est bien peu, face aux pertes de vente et aux dépenses de l’éditeur, mais comme on  dit, c’est déjà cela.

Mais quand tout le monde (anti-fondation Moulinsart) explose de joie, moi qui suis « neutre* » ce doit de mettre un bémol. L’attaque judiciaire de la fondation, était sur certains ouvrages, déjà édité à un moment T. Mais depuis d’autres ouvrages sont venus ce rajouté à la collection de Saint Tin. Que va être la réaction de la fondation ? En rester là, sur un échec, ou tout recommencer, remettre une plainte sur les nouveaux ouvrages qui eux ne sont pas concerné par la décision de justice ? Nous allons encore devant un blocage des ouvrages chez le diffuseur ? L’histoire n’est pas encore finie !

*je suis contre l\’utilisation des images de Tintin sans autorisation des ayants-droits par simple respect de la régle des droits d\’auteurs.

?>