Salon des Ouvrages sur la BD 3e édition de Paris

Actualités

   Pour sa 3e édition, le Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée s’installe au cœur du SoBD, à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris (IVe).

Rééditant une formule qui a fait son succès, cette manifestation unique en France et en Europe présentera près de 400 titres sur la bande dessinée : monographies d’artistes et thématiques, histoire de la discipline, manuels pratiques et pédagogiques, traités théoriques ou esthétiques, actes de colloques, catalogues d’expositions, etc.

Comme toute discipline artistique, la bande dessinée dispose d’une littérature qui lui est consacrée, dont la richesse est pourtant mal perçue. Depuis trois ans, le Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée s’est fixé pour objectif de mettre ces travaux en lumière. Artistes, bien sûr, mais aussi bibliothécaires, documentalistes, universitaires, chercheurs, critiques et journalistes, et, pour être plus juste, amoureux de la bande dessinée au sens le plus large, trouveront ici matière à lecture et à réflexion.

Ce sont en effet près d’une trentaine d’éditeurs qui ont publiés plusieurs titres sur la bande dessinée, comme comme l\’éditeur De Varly www.devarly.com .

Certains d’entre eux, à l’instar des Moutons électriques, de PLG ou de Karthala ont même pris l’initiative d’inaugurer des collections spécifiques regroupant des publications sur le 9e Art. En 2013, comme les années précédentes, plusieurs dizaines de nouveaux ouvrages sur la bande dessinée sont parus.

Enfin, parce qu’un salon est aussi un lieu de dialogue, les Rencontres offrent à nouveau l’occasion de venir entendre plusieurs spécialistes parler des discours sur la bande dessinée. Trois conférences sont en effet spécifiquement dédiées au Salon de Ouvrages sur la Bande dessinée : une table ronde évoquera le rôle des fanzines dans la construction du discours sur le neuvième art, la Revue de littérature sera l’occasion d’un commentaire éclairé d’une sélection des nouveautés parues dans l’année et les Commentaires de planches proposeront de confronter quatre façons d’aborder et d’analyser la bande dessinée.

Le programme complet des conférences, ainsi que la liste des intervenants, sont accessibles sur www.sobd2013.com . Toutes les rencontres sont en accès libre. Pour des raisons pratiques, il est demandé aux personnes souhaitant y assister de s’inscrire gratuitement sur www.sobd2013.com afin d’obtenir un badge d’accès.

?>