Tif et Tondu – Recueil T2

Les critiques BD
  • Will et Tillieux
  • Dupuis ©

  • Sur la piste du crime, c’est le titre du deuxième recueil des aventures de Tif et Tondu. Le dossier que l’on peut trouver en première partie du recueil est consacré à Tillieux. En effet le père de Gil Jourdain avait repris en 1968 les scénarios de la série à la place de Maurice Rosy qui voulait passer à autre chose. Le dessinateur Will ne perdit pas au change puisque Tillieux était un de ses amis de longue date. Mais ce changement laisse quand même une marque, puisque la personnage de Choc appartient de moitié à Rosy et que celui-ci ne désire pas donner l’autorisation de l’utilisation de Choc. Cela ne parait pas être un problème pour Tillieux qui désire justement donner une direction plus large aux scénarios de Tif et Tondu.

    C’est ainsi qu’on les retrouve aux prises d’un gorille invisible dans l’ombre sans corps, puis ils vont défendre une jeune héritière contre une bande de voleurs sans scrupule dans Tif et Tondu contre le cobra, puis Le roc maudit, une impressionnante histoire de suicide dans un phare isolé du reste du monde. A noter que cette dernière histoire est digne d’un Georges Simenon à la mode d’un des meilleurs Maigret. L’intrigue à rebondissements et le suspens en font la meilleure histoire de ce deuxième recueil.

    Tif et Tondu n’ont pas vieillis. Le dessin de Will est indémodable et le travail de Tillieux reste plus de 40 ans après une référence.

    Profiter de l’existence de ces recueils pour agrandir votre collection. Il n’est pas dit qu’ils soient un jour réédités.

     

    Acheter :

    Laisser un commentaire