Titeuf débarque sur Messenger

Les dossiers BD

C’est le 16 avril 2008 que nous avons été plusieurs journalistes à être inviter dans le loft de Messenger sur Paris. Le sujet de l’invitation en valait le déplacement: une rencontre entre Zep le créateur de Titeuf et le logiciel MSN. La nouvelle est une première mondiale.
Leur rencontre est normal puisque si Titeuf c’est 16 millions d’albums vendus, MSN c’est aussi 16 millions d’inscrits.

DSC02192

Alors Titeuf sur MSN consiste en quoi?
Il s’agit d’un moteur-robot qui est programmé pour dialoguer avec les enfants comme les adultes.
Des dialogues sont possibles?
Oui parfaitement possible. Plus de 4800 phrases écrites dans le style Titeuf sont présentes dans le moteur. Il est prévu que pour les questions posées à Titeuf et qui seraient restées sans suite possible auraient leurs réponses dans le moteur dans un délai courant de 3 jours. Les phrases sont écrites et travaillées avec l’équipe de Glénât et Zep.

DSC02191

Il s’agit d’une conversation virtuelle, est-ce que le moteur a une intelligence virtuelle?
Oui, le moteur possède une intelligence virtuelle dans le sens où il va garder en mémoire les noms, ages et sexe des intervenants. Ainsi il est inutile de reprendre à chaque fois la conversation au début. Il est fort possible que par la suite Titeuf arrive à garder en mémoire plus de détails.

DSC02188

Que va être la réaction de Titeuf face à certaines questions comme le boycotte des Jeux Olympiques en Chine de 2008?
Le moteur est programmé pour ne pas rentrer dans les polémiques sociales comme politiques. Nous respectons l’environnement de Titeuf qui est un enfant et qui donc n’est pas suffisamment réceptif à certaines choses de la vie.
Pourquoi avoir choisi Titeuf?
Simplement parce que Titeuf est la représentation même de la reconnaissance des enfants et des parents à la lecture des albums de Zep.
Il était alors normal de le proposer.
D’autres personnages de BD sont à l’étude?
Non. Créer un dialogue virtuel avec Titeuf est déjà un travail énorme. Nous devons déjà voir les résultats de fréquentation et continuer à améliorer le sujet.

DSC02190

Suite aux jeux des questions-réponses une présentation de Titeuf sur MSN.
C’est assez amusant surtout qu’au départ le serveur avait sauté. Ce sont des choses qui arrivent. La présentation fut réussit. Nous n’avions qu’une hâte, essayer nous même de converser avec Titeuf, mais l’honneur fut laisser à Zep. Le petit plus est l’affichage d’image de Titeuf qui accompagne les dialogues.
Alors pour dialoguer avec Titeuf et aussi pour le moment l’aider à agrandir son champs de réponses vous n’avez qu’a ajouter son contact à votre liste d’amis Messenger :
Titeuf@ilovemessenger.fr

Les photos sont de la rencontre presse de Zep avec les enfants.

Acheter :