Couv_61878

Une aventure de Spirou et Fantasio : Les marais du temps

Les critiques BD
  • Frank le Gall
  • Dupuis ©

  • Les marais du temps

    La parution d’un nouvel album Spirou c’est toujours un événement en soi.

    Dans la série Une aventure de Spirou et Fantasio par… c’est Franck le Gall qui s’y colle.

    Ce n’est pas un inconnu, loin de là, puisque c’est entre autre l’auteur de la série Thédore Poussin. Ce qui n’est pas rien.

    La grande inquiétude fut de savoir à quelle sauce il allait mettre notre Spirou national. A la mode Franquin ou à la tendance réaliste?

    La surprise vient du fait qu’il n’a choisi ni l’un ni l’autre. C’est dans son propre style qu’il fait évoluer les personnages.

    Et c’est vraiment très bien ainsi. Ce nouveau style donne de la profondeur à l’histoire de machine à remonter le temps.

    Zorglub a disparu. Mais le comte de Champignac reçoit un message de Zorille qui lui est envoyé en direct du 19e siècle!!!

    Un livre écrit en Zorglangue explique comment faire pour le faire revenir à notre époque. Mais c’est l’inverse qui va se passer et nos héros vont rejoindre Zorglub au 19e siècle, dans le quartier du Marais en plein Paris. L’inquiétude est de savoir comment ils vont pouvoir revenir

    Nous avons le plaisir de retrouver l’ambiance de Spirou et des lieux déjà connus comme le château de Champignac. Nous restons en terre connue même si le style de dessin peut prendre à l’ouverture de l’album au dépourvu. Mais qui ne le serait pas face à ce changement. Le Gall a eu raison. Puisqu’il ne doit faire qu’une seule aventure de Spirou autant que cela soit une création qui lui fasse plaisir. Et à la lecture cela ce ressent. C’est quand même suffisamment important pour le souligner.

    Le retour de Zorglub en pseudo méchant est une bonne idée. C’est sa bêtise qui l’empêche de devenir le maître du monde. On ne peut vraiment pas lui faire confiance.

    Le plus qui montre la vraie recherche de travail, se trouve dans les dialogues avec un argot parisien du 19e siècle . C’est drôle bien entendu, mais cela se rajoute à la valeur de l’album.

    En prime un dossier de presse sous forme de DVD existe. Il comprend une vidéo entretien avec Frank le Gall, qui explique comment il a réussi à relever le challenge qui lui fut offert: créer un Spirou qui soit une réussite. C’est gagner.

    Acheter :

    Laisser un commentaire