Une Exposition Ankama à Angoulême 2008 !

Actualités

Exposition Dessine-moi un Bouftou : le Making of des bandes dessinées Dofus

Comment passer du jeu vidéo à la bande dessinée avec le rythme soutenu des publications de manga ? Réponse avec le studio Ankama.

À travers 15 panneaux, l\’exposition Dessine-moi un Bouftou permet de pénétrer au cœur d\’Ankama Editions, où s\’élaborent de multiples projets de bandes dessinées inspirées de jeux vidéo. Découvrez le fonctionnement de l\’équipe de Dofus, qui travaille en studio. Il se compose d\’un scénariste, d\’un dessinateur principal pour les personnages, d\’un décorateur, d\’une personne s\’occupant des gris et des trames.

 Mais cette équipe a beaucoup évolué pour en arriver à cette répartition des tâches. Le résultat est un manga qui sort régulièrement à raison de quatre planches par jour.



L\’exposition permet de suivre les différentes étapes pour arriver à la planche finale. Elle montre également dans quelle mesure toutes les personnes sont potentiellement « remplaçables », posant le problème de l\’originalité de l\’œuvre et de la notion d\’auteur.

L\’exposition permet aussi de montrer d\’autres formes et formats de mangas « à la française ». Pandala est une bande dessinée entièrement en couleur (peinture à la gouache) et sans parole. Dofus-Arena est un manga typé shônen réalisé à un rythme moins régulier et rapide. Dofus Monster est une autre variation qui inaugure une collection permettant à différents talents de faire un récit séquentiel à partir de Dofus. En effet, chaque volume de Dofus Monster sera dessiné par un artiste différent.

En complément à cette exposition sont diffusés des trailers et des épisodes des futurs dessins animés développés autour de l\’univers de Wakfu (suite du jeu Dofus). Ancestral Z, dessinateur de Dofus, sera également à Angoulême pour participer à un débat sur la notion de studio.

?>