Vaillant – Le journal le plus captivant.

Non classé
  • Hervé Cultru
  • Vaillant ©

  • Il existe un passé glorieux dans le monde des revues pour la jeunesse.
    Il existe un journal qui durant 27 ans a mis la BD à l’honneur.
    Son nom est autant fier que son histoire.
    Il s’agit de «Vaillant », qui, de 1942 à 1969, éduqua et distraya les jeunes d’après guerre.
    Il fallait rendre hommage à «Vaillant » et à ceux qui lui ont donné vie et qui ont construit et animé ces pages.
    C’est chose faite, grâce à Hervé Cultru qui a su s\’entourer de collaborateurs efficaces et connaisseurs du sujet comme : Richard Medioni, ancien rédacteur en chef de Pif Gadget et auteur de "Pif Gadget, la véritable histoire", de Mariano Alda le plus grand collectionneur fou de Vaillant et de Pif Gadget et aussi de Françoise Bosquet ancienne rédactrice aux Editions Vaillant. C’est grâce à leurs collaborations et aux recherches minutieuses de Cultru que ce livre n’est pas un simple bouquin traitant d’une revue. Non, ce livre est à tenir avec respect comme une oeuvre d\’art reprenant un moment de l’histoire de France.
    Car les prémices de ce qui sera plus tard Vaillant sont nés sous le jour de la résistance qui voulait garder un contact avec les jeunes.
    Une fois la France libérée, ce même groupe de résistants voulu continuer à publier et réussirent à trouver les fonds nécessaires avec l\’aide du parti communiste qui était à l’époque très apprécié.
    Je ne vais pas continuer à vous conter la naissance de Vaillant, le livre le fait beaucoup mieux que moi. Sachez juste que personne n’est oublié, que tous les auteurs même de passage ont leur petite ou grande bios avec bien entendu les sagas des héros qui fut la richesse de Vaillant.
    Pour apprendre ce que put être la jeunesse et les difficultés de son époque, pour comprendre comment naît et se développe un journal au grand destin.

    tous droits réservés Vaillant – Hervé Cultru – © mars 2006

    ?>